Re: [Fsfe-france] Copier est une action qui fait penser - Alain

From: Christophe Espern
Subject: Re: [Fsfe-france] Copier est une action qui fait penser - Alain
Date: 06 Jan 2003 08:34:54 +0100

Le dim 05/01/2003 à 01:00, Benoît Sibaud a écrit :
Salut Benoît

Merci pour tes corrections. J'ai ispellisé le tout hier mais certaines
fautes avaient réussi à se faufiler à travers mon informatique de
confiance ;)

> C'est nécessaire le copyright Dalloz ? A priori c'est le même texte que
> celui dispo sur legifrance.gouv.fr, qui appartient à tous les Français.
C'est pour me la péter ;) Non, c'est pour filer la date du code que
j'utilisais lors de la rédaction vu que j'attends pour prendre le code
2002 ou 2003 (j'ai une réduction car je passe par des "milieux
autorisés" mais faut patienter, c'est très organisé les release
officielles dans les corporations ;)

De plus, il faut toujours s'attendre à quelques addentum de dernière
minute, des patches un peu buggés, ça fera donc une belle trace de
recopier l'article tout en citant l'année et une version papier. Qui
sait dans 20 ans ? :(

Et nommé l'éditeur Dalloz, c'est pas un copyright ! ;) Je cite mes
sources pour me conformer au 3ème du 122-5 même si effectivement pour un
article de code c'est pas forcément nécessaire.

A force de trop lire l'EUCD, je suis visiblement devenu un légaliste
jusqu'au boutiste et énervé faisant la promotion du droit français pour
contrer les dérives contractuelles du droit anglo-saxon qui, peu à peu,
sous couvert de directives liberticides, polluent mes petits livres
rouges, mes beaux codes annotés comme des flaques de mazout, en tentant
un contournement voire une suppression de mesures juridiques de
protection citoyenne, vieilles, pour certaines, de plus de 200 ans. Nom
de diou, Simone, passes moi la fourche et la cocarde, les ingliches, ils
reviennent  ... ;)

>Mais euh :)

A propos,  je peux dire "classés" ou dois-je dire "en attente de
classement" ? J'avais modifié dans la version finale suite à la news
dans DLFP.

Et puisque je crois que tu t'occupes de cette action, merci à toi et aux
autres bénévoles pour ce merveilleux travail. Je trouve que c'est le
plus beau projet de tous car, je pense, le plus représentatif de
l'esprit qui sous-tend les LL.

Faudrait juste demander à l'UNESCO de retoucher sa déclaration de la
condition de l'artiste qui sent le lobby à plein nez comme un traité
OMPI ou un tour de table sauce OMC. Traiter d'un coté l'artiste et de
l'autre le public en se contredisant sur les mesures techniques, je
trouve ça dommage surtout au nom de la culture :(

Et à quand une représentation permanente de la FSF à l'UNESCO ? :)

> Sévères les piques pour l'auteur de la tribune :).
Si tu avais lu les premières versions que j'ai auto-censurées :). AMHA,
rien que le titre de sa tribune montre la démagogie de ce monsieur.
Quant a son argumentation fumeuse faisant appel à un barbu notoire, bien
peu versé d'ailleurs dans les professions de foi libérales ou dans la
privatisation en général, ça serait risible si ce n'était pas si
consternant. Pour le coup, on pourrait presque parler d'inculture si ce
n'était pas un troll de bas étage que la modération Libération aurait
sûrement dû classer dans la Section Humour ;)

Autrement, pour faire comme le vieux Ponce, voici la version finale
HTML, que je vais proposer ce jour à la modération DLFP à et d'autres
sites ou associations :

http://www.tekool.com/engine/index.php?textes/apucopie.fr.html

J'ai également actualisé et un peu radicalisé ma lettre d'introduction
au dossier "L'indépendance culturelle : le premier livre en mouvement
sur les lobbies, les logiciels, les taxes et la démocratie", un nom
comme un autre après tout.

http://www.tekool.com/textes/

A +

Christophe

"Y a un moment pour tout"
René à sa hutième tournée- "Café des sports"