fsfe-france
[Top][All Lists]
Advanced

[Date Prev][Date Next][Thread Prev][Thread Next][Date Index][Thread Index]

Re: [Fsfe-france] Droit de lecteur ?


From: pplf
Subject: Re: [Fsfe-france] Droit de lecteur ?
Date: Sun, 29 Dec 2002 10:39:28 +0100
User-agent: Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.2.1) Gecko/20021130)

Loic Dachary wrote:
Yannick Roehlly writes:

 > Existe-t-il un "droit du lecteur"?

        Excellente question ! Il y aurait des montagnes de choses à
dire la dessus et en particulier sur le formatage des juristes dès
leur plus jeune age.

En tant que juriste de formation, je proteste énergiquement... ;-)))

Le juriste, qu'il s'agisse d'un avocat ou d'un magistrat, se contente de tirer des lois ce qu'il peut, ou ce qu'il souhaite. Ce n'est pas le juriste qui créé les lois : ce n'est pas son rôle. Corrolaire : souvent les lois sont écrites avec les pieds et impossible à interpréter de manière certaine.


        La réponse est donc, non il n'y a pas de "droit du lecteur" au
sens ou tu le suggère.  Pire encore, le lecteur étant la vache à lait,
un auteur peut se plaindre d'avoir été lésé

Dans quel cas de figure un lecteur de livre pourrait-il être lésé ? Avec des e-books lachant les pages au compte-gouttes contre un N° de carte bleue ? Mais les e-books sont un fantasme de multinationale du divertissement : personne n'ira acheter un tel livre digital ni n'ira lire sur un écran "volatile" un volume qu'il ne peut pas physiquement feuilleter...

Donc, dans le domaine du livre, le droit du lecteur me semble protégé par nature. Me trompe-je ?


P.S. A relire ma réponse je réalise qu'elle pourrait être faite par un
juriste: "la réponse est non, mais pourrait être oui, car en fait
on est sur de rien en ce bas monde".

Il faut distinguer : il y a plusieurs sortes de droits. Par exemple en droit pénal / procédure pénale ou en droit des biens, tout est très formaliste, et on peut dire de manière à peu près certaine si un truc va tenir en justice ou pas. On est sûr à 98%.

A l'inverse, dans certains droits récents du domaine économique, genre la propriété intellectuelle (expression stupide), c'est le flou. Tout simplement parce que les auteurs de la loi ont mis en pmlace des notions creuses que les avocats ou magistrats doivent remplir tout seuls.

Dans l'idéal du juriste, il ne doit jamais y avoir hésitation sur l'interprétaion d'une clause de contrat ou d'un article de loi. La loi, c'est l'égalité entre tous, et c'est surtout la prévisibilité.

Dans l'idéal des marchands, la force fait la loi et tout peut être obtenu par cette force, y compris en inversant l'interprétation des lois, ou en faisant voter de nouvelles lois pour stopper des décisions de justice précédentes qui leur étaient défavorables.

Reste l'acceptation sociale des lois : quand une loi n'est pas respectée par plusieurs, voire beaucoup, voire la majorité, c'est tout l'édifice démocratique qui part en miettes.

Généralement, dès lors, le législateur revient sur ses options et abroge la loi socialement refusée. La copie privée et notamment la gravure sur CD-R pour utilisation privée des CD audios des amis ou des CD audios empruntés à la médiathèque de quartier, est un parfait exemple de loi socialement refusée. Reste à savoir si le législateur acceptera de légaliser la copie non commerciale de CD... ;-)


--
pplf - French OpenPGP page    <address@hidden>
"OpenPGP en francais"         PGP: 8263 8399 2074 5277 a6d3
http://www.openpgp.fr.st           622d 1b66 ea3d caa0 8c94





reply via email to

[Prev in Thread] Current Thread [Next in Thread]