Re: [Fsfe-france] EUCD synthèse (draft 1)

From: Alexandre Dulaunoy
Subject: Re: [Fsfe-france] EUCD synthèse (draft 1)
Date: Fri, 27 Dec 2002 15:50:38 +0100 (CET)

On Fri, 27 Dec 2002, Loic Dachary wrote:

>  > Par  contre,   j'ajouterai  quelque  chose   sur  l'avenir  concernant
>  > l'utilisation de  la structure légale  pour la protection  des mesures
>  > techniques pour  imposer des mesures  techniques par la suite  (cf. le
>  > projet de Directive dans le sens du DRM ou une version EU du SSSCA).
>
>       J'ai mis un blurb sur ce sujet. Je n'ai pas de pointeurs
> précis vers les directives contrefaçon / drm. Tu as ça sous la main ?
> Sinon EUCD.INFO reste centré sur EUCD. Malheureusement j'ai peur qu'on
> en soit pas débarassé avant 2005.

Débarassé, je ne crois pas c'est  le genre de cadavre qui revient avec
des autres formes (-> Le broadcast flag p.ex.).

Voici un pointeur avec le résultat du premier workshop DRM :

http://europa.eu.int/information_society/topics/multi/digital_rights/doc/workshop2002/workshop_report1.pd

je  te conseille  de lire  les  points 26,27,28  et de  me donner  ton
feedback. J'ai l'impression que le  problème ""DRM"" n'est pas sous le
même angle que nous...

Il faut lire aussi le point 36 (peut être un contact à avoir) :

"""
 Jim Murray, representing  consumer organisations (Bureau Européen des
 Unions des
Consommateurs,  BEUC),   expressed  his  belief   that  the  Copyright
 Directive was bad
for consumers because  it imposes no obligation for  a private copying
 exception. He
also  wondered  to  what  extent  those exceptions  permitted  in  the
 Directive can be
excluded by  DRMS. This could bring  about less rights  in the on-line
 than the off-line
world.   Mr  Murray  did  emphasise that  the  consumer  organisations
 absolutely support
the  concept of intellectual  property rights,  but asserted  that, in
 their view, these rights
are  not so  absolute or  fundamental  that their  exercise cannot  be
 limited.  He argued
that these rights are in large measure created rights and their scope,
 duration and
other  characteristics are  legitimate matters  of public  policy.  He
 pointed out that
users and consumers  should have clear rights, and  should not have to
 rely on the
restraint,  good  will  or  corporate  social  responsibility  of  the
 rightholder.  He also
suggested  that rather  than  considering an  "either/or" approach  to
 voluntary or
"""

> Les anglais ont éventuellement
> l'ambition de faire qqc de l'ordre de EFF en europe mais c'est vaste
> et je crains qu'on se disperse. Donc je leur en laisse l'initiative.

En  effet, c'est  un  des risques...  L'avantage  de l'EFF  est de  se
concentrer sur certains  points précis. (Si tu te  souviens la réponse
de  John  Gilmore  sur  le  point  du RF  licensing  sur  les  brevets
logiciels)

>       Des nouvelles d'Autriche ?

Cf. mail suivant ;-)

see ya

adulau

PS : http://europa.eu.int/eur-lex/en/com/pdf/2002/com2002_0173en01.pdf
(peut  servir   aussi  de  base   pour  la  protection   des  méthodes
techniques...)

--
--                            Alexandre Dulaunoy -- http://www.foo.be/
--         http://pgp.ael.be:11371/pks/lookup?op=get&search=0x44E6CBCD