Re: [Fsfe-france] EUCD synthèse (draft 1)

From: Yannick Roehlly
Subject: Re: [Fsfe-france] EUCD synthèse (draft 1)
Date: Fri, 27 Dec 2002 15:11:41 +0100

Salut Loic,

Le Fri, 27 Dec 2002 13:52:19 +0100
Loic Dachary <address@hidden> a tapoté sur son clavier :

> J'ai intégré tes suggestions d'une façon ou d'une autre dans le
> texte. Tu pourra me dire avec la nouvelle version si j'ai déformé ta
> pensée.

Si  tu  as   déformé  ma  pensée,  ce  n'est   pas  grave.  Mes  idées
appartiennent à la noosphère !

> Non, il s'agit d'une atteinte au droit de divulgation qui est
> un droit moral de l'auteur. Il n'est pas nécessaire de recourir à la
> liberté d'expression, d'autant plus qu'il s'agit en l'occurence de
> logiciel, uniquement.

Le droit  de divulgation n'est-il  pas soumis au  droit d'expression ?
Voir  à  ce sujet  les  récentes polémique  sur  ce  livre parlant  de
pédophilie dont j'ai oublié le nom ou le livre du Général Aussaresse.

> Je te répondrais par une question : comment peux-tu faire de
> l'ingéniérie inverse sans contourner une mesure de protection ?

Je ne suis pas programmeur, je  ne pourrais donc pas te répondre. Mais
pour moi l'ingénierie inverse s'apparente à l'analyse de systèmes : on
prend  un logiciel  et  on regarde  comment  il se  comporte dans  des
situations données.

De  plus, le  désassemblage fait-il  sauter une  quelconque protection
d'un programme ?

Yannick

--
They who would give up an essential liberty for temporary security,
deserve neither liberty or security