fsfe-france
[Top][All Lists]
Advanced

[Date Prev][Date Next][Thread Prev][Thread Next][Date Index][Thread Index]

Re: [Fsfe-france] Re: Downloads Save The Music Business


From: pplf
Subject: Re: [Fsfe-france] Re: Downloads Save The Music Business
Date: Wed, 25 Dec 2002 19:11:11 +0100
User-agent: Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr-FR; rv:1.1) Gecko/20020826

Christophe Espern a écrit:
Perso, je pense toujours qu'il faudrait interdire la mise en place de
mesures techniques de protection des oeuvres liant l'oeuvre au support,
au périphérique, au logiciel ou à tout autre élément et repréciser
certains droits du public dans loi pour qu'ils puissent toujours jouir
de l'oeuvre, à son domicile, dans des conditions normales.

Avoir le droit de contourner ou de supprimer des dispositifs empêchant
de jouir de l'oeuvre n'est pas suffisant, il faut pouvoir poursuivre les
détenteurs de droits ayant mis en place volontairement ce type de
protection

Provocateur mais intéressant.

Une telle protection devrait être mise en place en amont (avant que le CD/DVD soit vendu) et passerait par une nouvelle loi. On peut la voir comme une protection de l'auteur (le vrai, pas sa maison de disque ou son studio de cinéma) de l'oeuvre.

On perçoit la nécessité d'une telle protection au travers des probables futurs cas de DVD qui ne seront lisibles qu'un nombre de fois limité (mêmes projets pour les e-book), ou payables au nombre de minutes écoutées, ou vues, ou au nombre de pages lues.

A l'évidence, le chanteur ou le réalisateur ne désire pas que son oeuvre soit saucissonnée de la sorte, et que son auditeur / spectateur soit traité comme un robot.

Dans un tel schéma - dont rêvent les maisons de disques et grands studios de cinéma -, ce sont les chanteurs et réalisateurs qui sont lésés par des contrats abusifs qui leur imposent de céder tous les droits d'exploitation sur tous supports, sans détailler le contenu de ces droits.

Une loi du Ministère de la Culture pourrait alors protéger les auteurs en interdisant dans les contrats de cession de droits, tout dispositif technique limitant de manière trop excessive la représentation de l'oeuvre et la jouissance que peut en avoir l'auditeur / spectateur.

A noter également l'existence théorique d'un "droit moral" des auteurs en France (mais les tribunaux ont estimé que couper un film de cinéma par de la publicité ne portait pas atteinte à l'oeuvre, donc pas grand chose à espérer du côté de ce droit moral...)

Cela peut aussi constituer un autre angle de défense pour protéger le droit de copie privée : défendre le vrai droit des vrais auteurs face aux pseudo sociétés de droit d'auteurs et aux maisons de disques ou studios.

D'ailleurs, en passant : y a-t-il des groupes de rock opposés à la directive européenne et qui pourraient être nos alliés ? Qu'en disent les membres de Noir Désir, par exemple ?


--
pplf - French OpenPGP page    <address@hidden>
"OpenPGP en francais"         PGP: 8263 8399 2074 5277 a6d3
http://www.openpgp.fr.st           622d 1b66 ea3d caa0 8c94




reply via email to

[Prev in Thread] Current Thread [Next in Thread]