fsfe-france
[Top][All Lists]
Advanced

[Date Prev][Date Next][Thread Prev][Thread Next][Date Index][Thread Index]

[Fsfe-france] Proposition d'extension de la deducibilite des dons


From: Laurent Guerby
Subject: [Fsfe-france] Proposition d'extension de la deducibilite des dons
Date: Tue, 17 Dec 2002 12:49:40 +0100
User-agent: Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.0.0) Gecko/20020607

<http://fr.news.yahoo.com/021217/202/2w8hv.html>

La depeche n'est pas assez precise pour savoir si les donations
a la FSFE France sont concernees ou pas.

--
Laurent Guerby <address@hidden>

<<
mardi 17 décembre 2002, 11h38
Mesures d'incitation fiscale en faveur du mécénat

PARIS (AFP) - Le gouvernement Raffarin a annoncé mardi une série de mesures fiscales en faveur du mécénat, dont un relèvement de 50% à 60% du montant des dons déductibles de l'impôt sur le revenu et un doublement de l'avantage fiscal pour les entreprises.

Selon le dispositif actuel, les dons de particuliers au profit de fondations et associations d'intérêt général sont déductibles de l'IR à hauteur de 50% et dans la limite de 10% du revenu imposable.

Le taux de déduction va donc être porté à 60% et le plafonnement des dons pouvant bénéficier de ce dispositif de 10% à 20%. Au-delà du plafond de 20%, le donateur aura en outre la possibilité de reporter l'avantage fiscal sur cinq ans.

Le gouvernement Raffarin veut aussi encourager les bénéficiaires de successions à utiliser une partie des biens hérités pour faire du mécénat. Les sommes héritées faisant l'objet de dons seront ainsi soustraites de l'assiette du calcul des droits de succession.

Pour les entreprises investissant dans le mécénat, les dons sont actuellement déductibles du résultat imposable dans la limite de 0,225%, voire 0,325% du chiffre d'affaires. Il en résulte en pratique un avantage fiscal de 33% correspondant au taux de l'impôt sur les sociétés.

La réforme du gouvernement Raffarin consiste à passer d'une déduction au niveau du résultat imposable à une réduction de 60% appliquée directement sur l'impôt.

Le plafond par rapport au chiffre d'affaires est par ailleurs relevé et unifié à 0,5%. Cette modification revient à doubler l'avantage pour les entreprises.

La réforme vise aussi à améliorer la fiscalité des fondations, en doublant à 30.000 euros l'abattement sur l'impôt sur les sociétés auquel elles sont soumises.

Le gouvernement veut accélérer par ailleurs la procédure de reconnaissance d'utilité publique pour les fondations et associations et assouplir les conditions de création et de fonctionnement des fondations reconnues d'utilité publique.

La durée de la procédure d'instruction pour la reconnaissance d'utilité publique - qui se fait par décret en Conseil d'Etat - dépasse actuellement 18 mois en moyenne. Le processus interministériel d'examen devrait être réduit à un délai de six mois maximum.

Les statuts-types des fondations, perçus comme trop rigides, seront en outre modifiés. Les règles relatives au montant du capital initial (760.000 euros actuellement) seront par ailleurs allégées.
>>




reply via email to

[Prev in Thread] Current Thread [Next in Thread]