[Fsfe-france] RE: Internet, Les Technologies de Demain

From: Jean-Michel Cornu
Subject: [Fsfe-france] RE: Internet, Les Technologies de Demain
Date: Mon, 9 Dec 2002 07:30:02 +0100

Bonjour,

Merci sur vos remarques sur mon ouvrage :
Internet, les technologies de demain.

>       J'ai lu votre livre avec intérêt. L'introduction faisant
> flateusement référence aux Logiciels Libres, je m'attendais à les
> trouver en filigrane. Pourtant, mis à part une référence (voir ci
> dessous) je n'en ai pas trouvé trace. Je me suis reproché ma déception
> car il ne s'agissait ici que du premier tome des technologies de
> demain. Les logiciels libres seront, j'imagine, traités dans un tome
> ultérieur.

Effectivement, le choix que j'ai fait est de regarder séparément
l'influence de 3 grands domaines :
- La technologie (ses possibilités, les fonctionnalités disponibles...)
- Les produits et services avec en particulier
        les aspects économiques, juridiques...
- Les utilisateurs et les usages, qu'ils font des produits et services.

Je ne suis pas rentré dans le premier tome dans le détail technique du
développement du système d'exploitation et de son noyau (Ok pour
considérer Linux comme le noyau), mais seulement sur quelques
considérations sur l'ouverture et la normalisation (POSIX).

Le deuxième tome aborde les deux derniers thèmes. En particulier, le Logiciel
Libre est abordé d'un point de vue économique avec une analyse du modèle
économique sous jacent (j'ai présenté cette partie récemment à Vannes pour
Oggam avec Rodolphe Quiedeville
http://jmichelcornu.free.fr/conferences/20021121oggam/img0.html),
mais également il est abordé du point de vue de l'usage et plus
précisément de l'appropriation des usages avec les stratégies de codéveloppement
(et une nouvelle chaîne non plus constituée du consommateur et du fournisseur
mais de l'utilisateur (contributeur ou non) du (des) coordinateur(s) et du
distributeur
Avec pour les utilisateurs avancés la possibilité d'utiliser directement le
logiciel
sans avoir besoin des services (doc...) d'un distributeur et également ainsi
diminuer certain coûts cachés au sein de son entreprise. Enfin j'ai prévu une
présentation des travaux sur la politisation des usages de Nicolas Auray (ENST)

>       Je réalise aussi que la prise en compte de cet aspect des
> choses ne serait pas sans poser problème au sein de la FING. J'y
> compte plusieurs membres influents qui détiennent un contrôle absolu
> sur de nombreuses technologies et qui verraient d'un très mauvais oeil
> qu'on les évalue sous l'angle de la liberté de tous (Microsof, AOL,
> Thomson, Vivendi, SELL...). J'ose cependant espérer que vous serez
> sensible à mes remarques et que votre prochain ouvrage saura
> appréhender la technologie de façon moins désincarnée.

Non, ce livre a été écrit en dehors du temps que je passe pour la FING
(d'ailleurs
je ne touche pas de droit dessus et j'ai choisi qu'il soit également disponible
en
téléchargement libre en plus de la vente de la version papier) et je n'ai eu
absolument aucune pression pour écrire quelque chose de politiquement
correct...

Par contre je suis d'accord que le tome 1 est incomplet sans le tome 2 qui
aborde les autres points de vue. J'ai pris pas mal de retard sur sa sortie,
mais j'en suis
aux dernières relectures et il devrait maintenant arriver rapidement.

J'espère que vous prendrez autant d'intérêt à lire le tome 2 et que l'ensemble
vous
paraîtra suffisamment complet et cohérent.

Cordialement

Jean-Michel Cornu
Jean-Michel Cornu
6, rue de la Haute Montagne F-91130 Ris Orangis France
Tel : +33 1 69 43 48 47 Mail : address@hidden
Web : http://www.cornu.eu.org/