Re: [Fsfe-france] Adieu

From: Loic Dachary
Subject: Re: [Fsfe-france] Adieu
Date: Thu, 5 Dec 2002 11:09:05 +0100

Yannick Roehlly writes:
 > Comme toi, j'ai été  un peu déçu parce que je m'attendais à ce que la
 > FSF ait une  activité un peu plus militante. Je me  souviens qu'il y a

        Absolument d'accord, même impression de mon coté. Si on cherche
qui fait quoi en ce moment dans la FSF en France, le moins que l'on puisse
dire c'est que cela ne fourmille pas :-) Je dirais qu'en moyenne il y
a quotidiennement 3 heures de travail, sur les 12 derniers mois.

        C'est énorme, car si une seule personne voulait consacrer 3
heures de son temps quotidien, en moyenne, sur 12 mois à l'activisme,
il lui faudrait vraiment un discipline de fer. C'est aussi
ridiculement peu car, par exemple, la déclaration de GnuPG et OpenSSL
à la DCSSI m'a consommé environ 160 heures sur trois mois.

        Le communiqué de presse concernant le CSPLA m'a consommé
environ 16 heures auquelles il faut ajouter 16 autres heures d'autres
personnese (relectures, traduction, publication, mise en forme, relai,
interviews).

        La vraie question est de savoir comment faire pour dynamiser
l'activisme FSF (ou APRIL, c'est du pareil au même). Mon opinion,
c'est qu'il faut se bouger les fesses :-) C'est vrai que je suis
parfois frustré pendant une action parceque j'aimerais que cela
fourmille d'activité.

        D'un autre coté, lorsqu'il s'agit de publier un communiqué de
presse comme celui du CSPLA et que 5 personnes se fendent de le relire
et de le corriger à 2 heures du matin, ça met du beaume au coeur. On
peut se dire que c'est se satisfaire de peu, sans doute. Mais si on ne
profite pas des petits plaisirs de la vie, l'activisme Logiciel Libre
devient un enfer de frustration au lieu d'être un plaisir partagé.

12 bd  Magenta         http://www.senga.org/      address@hidden
75010    Paris         T: 33 1 42 45 07 97          address@hidden