Re: [Fsfe-france] L'UNESCO soutient le logiciel libre ?

From: Benoît Sibaud
Subject: Re: [Fsfe-france] L'UNESCO soutient le logiciel libre ?
Date: Sun, 1 Dec 2002 13:30:18 +0100

Bonjour,

> J'ai vu que l'UNESCO possédait un portail d'information aux documents et
> sites Web qui traitent des logiciels libres (
> http://www.unesco.org/webworld/portal_freesoft/ ).
> C'est une initiative que je ne peux que féliciter.
>
> Toutefois, on peut se demander si oui ou non l'UNESCO soutient le
> logiciel libre, et si la réponse est "oui", dans quelle mesure le fait
> elle.

Cf http://www.fsfeurope.org/projects/mankind/mankind.fr.html
(groupe de travail APRIL/FSFE France de discussion avec l'UNESCO, dont je
m'occupe)

Et notamment :
 « L'UNESCO a toujours encouragé l'extension et la diffusion de la
connaissance et reconnaît que dans le domaine du logiciel, le logiciel
libre diffuse cette connaissance d'une manière que le logiciel propriétaire
ne permet pas. L'UNESCO reconnaît aussi que le développement du logiciel
libre encourage la solidarité, la coopération et le travail communautaire
entre les développeurs et les utilisateurs des nouvelles technologies. »
(http://www.fsfeurope.org/projects/mankind/lsm2002/UnescoAnswer.pdf )

> En effet, bien que l'existence même de ce portail prouve que l'UNESCO
> soutient le logiciel libre, il n'y a aucun document s'y trouvant qui
> annonce officiellement le soutien de l'UNESCO aux logiciels libres, ni
> d'explications sur les raisons d'un tel soutien (ou bien, s'il existe,
> je n'ai pas dû le trouver).

Sur le portail, édito de RMS, renvoi au site de la FSF pour la définition
du libre, etc. Cf aussi la présence de A. Diakité aux RMLL 2002, et mes
échanges précédents avec messieurs Dauphin et Plathe de l'UNESCO.
Cf mes échanges avec la commission nationale française auprès de l'UNESCO
aux Affaires étrangères. Cf les échanges avec A. Abid du projet « Mémoire
du monde » de l'UNESCO.

Pour le reste, je laisse les responsables de l'UNESCO répondre.

Cordialement,

--
Benoît Sibaud
http://www.fsfeurope.org/projects/mankind