fsfe-france
[Top][All Lists]
Advanced

[Date Prev][Date Next][Thread Prev][Thread Next][Date Index][Thread Index]

Re: [Fsfe-france] Un fonctionnaire européen d e choix recruté par Micros


From: pplf
Subject: Re: [Fsfe-france] Un fonctionnaire européen d e choix recruté par Microsoft
Date: Fri, 29 Nov 2002 19:34:37 +0100
User-agent: Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.2) Gecko/20021126)

Loic Dachary wrote:
        Oui, oui, ce matin. Ça croustille sous la dent :-)


Jérome Thorel (toujours très bien informé) revient sur l'info pour ZDNet.fr.

Vous noterez que l'ex gars de la CE va bosser sur... TCPA :-(


-----------

http://news.zdnet.fr/story/0,,t118-s2126790,00.html


Un officiel de la Commission européenne part pantoufler chez Microsoft

Par Jerome Thorel
ZDNet France
29 novembre 2002

Un directeur d'unité de la direction générale "société de l'information" a pris 3 ans de disponibilité, pour accepter un poste dans la multinationale du logiciel. Ses compétences en matière de sécurité informatique ont, semble-t-il, été appréciées.

Detlef Eckert, un fonctionnaire allemand de la Commission européenne, aurait pu espérer plus de discrétion pour commencer sa nouvelle carrière chez Microsoft. Cet agent de la direction générale sur la société de l'information, qui dépend du commissaire Liikanen, a travaillé sur tous les dossiers sensibles liés à la sécurité des communications et des systèmes informatiques - notamment la cryptographie et la certification électronique.

Microsoft, qui a toujours su recruter parmi les milieux gouvernementaux américains, semble également avoir de très bons chasseurs de tête à Bruxelles: Eckert est censé travailler sur le projet "Trustworthy computing", ("Informatique de confiance") déjà savamment critiqué par les observateurs les plus avisés (le futur système Palladium en sera la pierre angulaire).

Bref, il s'agit d'un cas flagrant de "pantouflage" qui pourrait être à l'origine de conflits d'intérêts, comme l'a soulevé le Financial Times en révélant cette affaire le 26 novembre.

Eckert a dû signer une clause de confidentialité

Le porte-parole de M. Liikanen a expliqué à ZDNet que tout était en règle. Le fonctionnaire a obtenu l'aval de la Commission pour prendre un «congès pour convenance personnelle» d'une durée maximum de trois ans. C'est la procédure à respecter pour tout fonctionnaire européen qui désire travailler dans une entreprise privée. Et au terme de ce congé, ledit fonctionnaire peut réintégrer la Commission.

Pour qu'il obtienne le feu vert, Detlef Eckert a néanmoins dû signer des engagements de confidentialité, notamment à propos de l'enquête antitrust (encore en cours d'instruction à Bruxelles) contre les pratiques de Microsoft. Même si sa fonction - directeur de l'unité "sécurité des réseaux" des services de M. Liikanen - n'avait a priori aucun rapport avec la procédure en cours, la Commission a tenu à préciser qu'Eckert n'était plus lié à cette enquête depuis le «milieu de l'année».

En 1999, c'est le commissaire à la Concurrence, Martin Bangemann, qui avait defrayé la chronique. Après la fin de son mandat à la Commission, il avait accepté un poste d'administrateur au sein de l'opérateur historique espagnol Telefonica.


-----------------------



--
pplf - French OpenPGP page    <address@hidden>
"OpenPGP en francais"         PGP: 8263 8399 2074 5277 a6d3
http://www.openpgp.fr.st           622d 1b66 ea3d caa0 8c94





reply via email to

[Prev in Thread] Current Thread [Next in Thread]