Re: [Fsfe-france] SuSE l'a fait

From: Loic Dachary
Subject: Re: [Fsfe-france] SuSE l'a fait
Date: Mon, 25 Nov 2002 10:31:13 +0100

Pejvan BEIGUI writes:
 > Vous avez tous deux raisons sur pas mal de points. Mais  vous oubliez
 > que l'informatique est le gagne pain de pas mal de gens, et que rien de
 > plus. Un outil de travail comme un autre. Quand tu achètes une perceuse,
 > tu ne regardes pas si la mécanique est breveté ou pas, non ? Bah eux
 > c'est pareil pour leur logiciels et ordinateurs.

        C'est vrai. J'avoue acheter des vetements sans verifier s'ils
ont ete fabrique par des petit enfants dans un pays ou le travail des
enfants est legale. Je sais aussi que je devrais le faire et que ce
n'est pas civique de ma part. Je ne cherche aucunement a justifier mon
manque de vigilance d'une facon ou d'une autre: je ne fais pas ce
qu'il faudrait, un point c'est tout. Un peu comme un fumeur qui tente
de corriger son vice, j'essaye encore et encore de devenir vigilant
sur ce point. J'y arriverai un jour et j'emmerde les proselytes de
tout poil qui refusent de me parler parceque je ne regarde pas les
etiquettes sur les vetements. Que celui qui n'a pas peche me jete
la premiere pierre ou alors allons boire un coup ensemble.

        Pour le Logiciel Libre c'est pareil. Personne n'a besoin de
s'excuser ou de justifier le fait qu'il utilise ou fabrique des
logiciels proprietaires. Il est suffisant de reconnaitre ce que cela a
de negatif, d'imaginer comment se corriger et de tenter chaque jour un
peu plus de se debarasser de ses chaines.

 > Je ne pousserais pas le bouchon jusqu'à dire que c'est ce que veut SuSE,
 > ou ce qu'il tente de faire, mais ca pourrait être une façon d'y arriver
 > (ou d'échouer) comme une autre.

        :-) Peut etre en effet. Je suis d'accord avec toi que ce n'est
tres probablement pas l'intention de SuSE. Mais tu as raison de dire que
l'evaluation du cote positif ou negatif d'une initiative de ce genre est
subjective et ne peut guere s'appuyer sur des preuves materielles. Mon
avis est que c'est globalement negatif.

 > Pour moi, la menace que tu recents n'est pas celle de l'opposion
 > LL <-> LP mais plutot LL<->M$. Car chacun devrait pouvoir choisir

        Non, dans mon esprit c'est bien Logiciel Libre par oposition
a logiciel proprietaire.

 > d'utiliser des LP ou des LL s'il le veut. Mais le problème, c'est que

        Je ne suis pas d'accord. Le choix du logiciel proprietaire
mene a une absence de choix et je suis convaincu que chacun doit
refuser cette soumission. Un etre humain pourrait aussi accepter de
devenir esclave d'un autre mais cela signifie qu'il remet sa liberte
de choix entre les mains d'un autre etre humain et perd la possibilite
de l'exercer.

        Tu confonds liberte et pouvoir.

        L'auteur d'un logiciel a le pouvoir de nier la liberte
d'utiliser, etudier, modifier, distribuer a tous les autres etre
humains (c'est son "droit d'auteur"). Avec ce pouvoir lui incombe une
grande responsabilite. S'il a une morale il partagera le logiciel avec
l'humanite et s'arrangera pour que personne n'ai le pouvoir de briser
ce partage (copyleft). S'il donne pouvoir a un autre etre humain
d'empieter sur la liberte de son prochain en supprimant des libertes
au logiciel, il se rend indirectement responsable de ces privations
(BSD). Autrement dit le copyleft garantit que "la liberte de chacun
s'arrete a celle des autres" alors que BSD donne le pouvoir de
nier la liberte (mais donne la liberte dans le meme temps, bien sur).

 > bientôt il n'y aura plus de choix dans les LP (et ensuiet, ça sera au
 > tour des LL d'y passer), il y aura uniquement M$, et Big Brother devient
 > tous les jours de plus en plus réel. C'est à mon avis cette raison qui
 > fait que je suis plus "laxiste" et vous plus "extrêmistes". À la place

        Encore une fois je ne pense pas qu'il s'agisse d'une question
de laxisme ou d'extremisme. Il y a la pratique et la theorie. Avoir
les idees claires et une conscience du but a atteindre ne peut guere
etre qualifie d'extremisme. De clairvoyance tout au plus :-) Consacrer
chaque jour plusieurs heures de sa vie a atteindre ce but est une
bonne chose.  Culpabiliser ceux qui n'y consacrent qu'une petite heure
de temps en temps est stupide et mechant. J'ai le sentiment que
"laxiste" et "extremiste" s'applique plus a l'energie depensee qu'aux
idees qu'on adopte. Curieux non ?

 > d'attaquer sur tous les fronts, il vaut mieux s'unir et lutter contre
 > l'ennemi commun (je sais que vous ne partagerez pas cette opinion avec moi).

        Si si, absolument. Mais, encore un fois, s'unir n'empeche pas
d'avoir des idees claires et de comprendre le monde. Un editeur
proprietaire montrera un front uni car c'est une dictature. L'employe
de l'editeur proprietaire obeit aux ordre de la personne qui le paye
et non a sa conscience. Il n'y a pas d'objecteur de conscience en
entreprise.

 > Il n'en reste pas moins vrai que j'évangélise autant que je peux les
 > solutions libres (et/ou alternatives) dans ma vie de tous les jours
 > (personnelle comme professionnelle) et que je refuse tout contrat
 > m'engageant à travailler sur des environnement M$ (mais M$ uniquement)...

        Espece d'extremiste !-) J'essaye de toute mes forces de ne
jamais evangeliser. Je parle de ce que je fais, de ce en quoi je
crois, je ne dis pas aux gens ce qu'ils devraient faire. Pour etre
honnete je me laisse parfois aller a faire de l'evangelisation, du
proselytisme. Mais je me corrige, je me corrige...

        A++

12 bd  Magenta         http://www.senga.org/      address@hidden
75010    Paris         T: 33 1 42 45 07 97          address@hidden