Re: [Fsfe-france] SuSE l'a fait

From: Anne Possoz
Subject: Re: [Fsfe-france] SuSE l'a fait
Date: Sun, 24 Nov 2002 13:54:48 +0100

Loïc Dachary écrit:
> [...]
> et plus de Logiciel Libre. En pratique s'il n'est pas possible de
> trouver une solution immédiate il est suffisant de planifier une
> solution. Il est *toujours* possible de faire un plan d'action pour
> faire en sorte de transformer une informatique propriétaire en une
> informatique Logiciel Libre. Baisser les bras parceque la solution
> ne peut pas être implémentée en l'état de la technique serait faire
> preuve de peu d'imagination. Pour lever toute confusion, je ne parle
> pas de plans d'action du genre : installons des machines GNU/Linux on

Oui, il est important de parler de logiciels libres avant tout.

Dans ce sens, je me demande si l'initative de GNUwin n'est pas une
voie à prendre en compte. Les utilisateur.trice.s restent sous windows
mais remplacent progressivement leurs logiciels propriétaires par des
logiciels libres. Ilelles découvrent l'avantage des formats ouverts.
Cette sensibilité peut passer. La pérennité des documents peut être
comprise. Sous windows, chacun.e sait que M$office oblige tôt ou tard
à upgrader.

Le passage à GNU/linux peut alors se faire plus tard, mais avec
tellement moins de douleur puisque les applicatifs sont déjà connus.

http://gnuwin.epfl.ch/

>       Pareillement je suis convaincu que mélanger logiciel
> propriétaire et Logiciel Libre sur une même machine met en danger le
> Logiciel Libre sur le long term. Ce qui me rend encore plus convaincu
> (et nerveux ;-) c'est le fait que le leader des éditeurs de logiciels
> propriétaires arrive au même conclusions. Il pousse pour encourager la
> cohabitation logiciel propriétaire et Logiciel Libre. Assez
> naturellement je pousse dans le sens inverse en répétant jusqu'à la
> nausée qu'on ne peut pas être à moitié libre.

Mais si on ne pense pas à des solutions de transition réalistes et
applicables dès aujourd'hui, on ne pourra pas non plus y arriver.

                                Anne