Re: [Fsfe-france] SuSE l'a fait

From: Loic Dachary
Subject: Re: [Fsfe-france] SuSE l'a fait
Date: Sun, 24 Nov 2002 13:19:54 +0100

pplf writes:
 > Les outils comme WinE, ou CrossOver, ou VMware ne sont peut-être pas un
 > si grand danger que cela.

        Je reconnais la cohérence de ce que tu décris.

        Mais je pense que l'essence de notre militantisme en faveur du
Logiciel Libre consiste à réduire les risques. Le fait qu'il y a une
probabilité non nulle que tout se passe pour le mieux ne m'excuse pas
de ne rien faire pour réduire la probabilité importante que tout se
passe mal.

        A mon sens, et c'est une question de jugement subjectif,
l'initiative de SuSE augmente la probabilité que tout se passe mal
dans des proportions bien plus importante qu'elle n'augmente la
probabilité de quelque scénarios dont la fin est heureuse.

        Pareillement je suis convaincu que mélanger logiciel
propriétaire et Logiciel Libre sur une même machine met en danger le
Logiciel Libre sur le long term. Ce qui me rend encore plus convaincu
(et nerveux ;-) c'est le fait que le leader des éditeurs de logiciels
propriétaires arrive au même conclusions. Il pousse pour encourager la
cohabitation logiciel propriétaire et Logiciel Libre. Assez
naturellement je pousse dans le sens inverse en répétant jusqu'à la
nausée qu'on ne peut pas être à moitié libre.

12 bd  Magenta         http://www.senga.org/      address@hidden
75010    Paris         T: 33 1 42 45 07 97          address@hidden