Re: [Fsfe-france] SuSE l'a fait

From: Romain FRANCOISE
Subject: Re: [Fsfe-france] SuSE l'a fait
Date: Sun, 24 Nov 2002 12:45:52 +0100

pplf  writes:

> Les outils comme WinE, ou CrossOver, ou VMware ne sont peut-être pas un
> si grand danger que cela.

Je suppose que tu parles de "Wine" ? Si ce n'est pas le cas, ignore ce
qui suit.

Il me semble que tu confonds un peu tout et n'importe quoi là :

- Wine est un logiciel libre sous LGPL. Avoir Wine est une bonne chose,
  cela permet, en solution de secours, de faire tourner un logiciel
  qui n'a pas d'équivalent libre. Cela peut être d'un grand secours
  pour une migration en environnement industriel.

- VMware est une machine virtuelle x86. D'une part VMware ne dispense
  pas d'avoir une licence Windows par poste, mais de plus c'est un
  logiciel excessivement cher ($300 soit à peu près pareil en
  euros). C'est un logiciel propriétaire pour faire tourner du logiciel
  propriétaire, le fait qu'il fonctionne sur la plate-forme GNU/Linux
  est un autre problème.

Ici dans notre cas le problème c'est que plus les solutions mixtes
GNU/Linux + MachinEmulatorProprietaire se multiplieront, plus les gens
auront dans l'esprit que GNU/Linux c'est comme Windows, mais en plus
stable/joli/configurable. On perd la composante Liberté qui est pourtant
essentielle.

> Avec la nouvelle stratégie de licences (suicidaire ;-) de Microsoft, il
> y a une vraie fenêtre qui s'ouvre pour Linux. Personnellement, j'ai la
> naïveté de croire que quiconque a goûté une fois à la stabilité, à la
> liberté (l'OS vous *apppartient* comme dit RMS), à la gratuité
> (freshmeat.net), et même à l'esthétique (KDE 3.1) de Linux, ne peut plus
> s'en passer.

Parce que tu es un utilisateur averti. Et que tu sais pourquoi c'est
mieux. Pour les gens qui décident de l'achat des licences dans les
entreprises, tout ce qui compte c'est :

- que Robert Dupont du service compta soit content parce que son Office
  marche sur les nouvelles machines
- que globalement en "achetant du Linux" on économise par rapport au
  prix de l'équivalent Microsoft.

Et là c'est exactement ce que SuSE propose en mettant du Codeweavers
dans sa distribution.

        Romain.

--
Romain FRANCOISE <address@hidden> | That there, that's not me. I