Re: [Fsfe-france] SuSE l'a fait

From: David TORTEVOIS
Subject: Re: [Fsfe-france] SuSE l'a fait
Date: Sun, 24 Nov 2002 09:03:23 +0100

Loic Dachary wrote:
Pejvan BEIGUI writes:
 > Je voudrais me faire l'avocat du diable sur ce sujet :
> 1) Et si inclure M$ Orifice dans la distrib, permettait d'augmenter les > parts de marché de GNU/Linux par rapport à Windows ? > > 2) Et si, après avoir utilisé SuSE, le gars ou la nana si dit finalement > que c'est mieux que windows, et qu'il finit par installer OpenOffice > (pardon, OpenOffice.org) ?

        Bien entendu, comme en toute chose, il y a toujours la place
pour un scénario dont la fin est heureuse malgré des probabilités
contraires ;-)
        J'estime pour ma part que cette décision de SuSE augmente les
probabilités de la fin catastrophique suivante:
"Et si dans deux ans les systèmes d'exploitation concurent de
GNU/Linux avaient totalement disparu ? Et s'il n'y avait que GNU/Linux
partout ?  Et si les associations de défense de GNU/Linux se
disolvaient, bataille gagnée ? Et si la presse classait cette bataille
dans les archives de l'histoire ? Et si, dans le même temps, tout un
chacun utilisait une suite bureautique propriétaire sur GNU/Linux, un
noyau Linux avec des drivers, des modules et des extensions
propriétaires le rendant compatible à 100% avec les anciens systèmes
d'exploitation ?  En bref et si GNU/Linux gagnait en oubliant qu'il
s'agit de Logiciel Libre ?"

        Tout ça parce que nous sommes bien trop peu à nous souvenir
qu'il s'agit de liberté et pas de faire casser des fenêtres à des
pingouins.

        A++,

D'un coté, je comprends ton point de vue mais aussi celui de Pejvan.
Le directeur (linuxien) d'une entreprise se posait récemment la question: comment remplacer en totalité les logiciels M$ bureautiques utilisés dans sa boîte. Word, Excel et PowerPoint => no problem. Le bât blesse au niveau d'Access. Une base Access n'est malheureusement pleinement exploitable que par... Access (et encore). Son entreprise base apparemment beaucoup ses services à partir de ce logiciel de BDD. L'intérêt de la solution CrossOverOffice de Codeweavers est à ce niveau. Faire tourner la suite petitmouOffice, notamment Access sur un système GNU/Linux. Sur ce point amha, Pejvan a raison. Il est quasiment impossible d'adopter un autre genre de logiciel si on ne peut pas exploiter ses applications quotidiennes. Mais la dérive est aisée à imaginer et là, je partage ton point de vue. L'utilisateur, habitué depuis x années aux logiciels M$, si il a toujours la possibilité de les exploiter sous un OS libre, ne fera absolument pas l'effort d'abandonner le "mal". Le mouvement du logiciel libre risque fortement de perdre son âme. Finalement au départ, je rejoignais plutôt l'avis de Pejvan. A bien y réfléchir, plutôt le tien, mais on est tout de même face à un dilemne. Pour le moment, je ne vois pas La solution.

--
David