Re: [Fsfe-france] SuSE l'a fait

From: Loic Dachary
Subject: Re: [Fsfe-france] SuSE l'a fait
Date: Sat, 23 Nov 2002 22:21:03 +0100

Pejvan BEIGUI writes:
 > Je voudrais me faire l'avocat du diable sur ce sujet :
 > 1) Et si inclure M$ Orifice dans la distrib, permettait d'augmenter les
 > parts de marché de GNU/Linux par rapport à Windows ?
 >
 > 2) Et si, après avoir utilisé SuSE, le gars ou la nana si dit finalement
 > que c'est mieux que windows, et qu'il finit par installer OpenOffice
 > (pardon, OpenOffice.org) ?

        Bien entendu, comme en toute chose, il y a toujours la place
pour un scénario dont la fin est heureuse malgré des probabilités
contraires ;-)

        J'estime pour ma part que cette décision de SuSE augmente les
probabilités de la fin catastrophique suivante:

"Et si dans deux ans les systèmes d'exploitation concurent de
GNU/Linux avaient totalement disparu ? Et s'il n'y avait que GNU/Linux
partout ?  Et si les associations de défense de GNU/Linux se
disolvaient, bataille gagnée ? Et si la presse classait cette bataille
dans les archives de l'histoire ? Et si, dans le même temps, tout un
chacun utilisait une suite bureautique propriétaire sur GNU/Linux, un
noyau Linux avec des drivers, des modules et des extensions
propriétaires le rendant compatible à 100% avec les anciens systèmes
d'exploitation ?  En bref et si GNU/Linux gagnait en oubliant qu'il
s'agit de Logiciel Libre ?"

        Tout ça parce que nous sommes bien trop peu à nous souvenir
qu'il s'agit de liberté et pas de faire casser des fenêtres à des
pingouins.

12 bd  Magenta         http://www.senga.org/      address@hidden
75010    Paris         T: 33 1 42 45 07 97          address@hidden