[Fsfe-france] Interview Richard Stallman

From: Loic Dachary
Subject: [Fsfe-france] Interview Richard Stallman
Date: Thu, 21 Nov 2002 16:50:24 +0100

Á l'attention de Olivier Norret.

        Bonjour,

        Dans le numéro 1 de Hackermania (Hiver 2002), j'ai trouvé
l'interview de Richard Stallman dont je retranscrit à la lettre le
dernier paragraphe:

        Question: En revenant au logiciel, qu'elle est la différence
entre logiciel libre et Open Source ?

        Réponse: Le mouvement de software Open Source "recommande",
mais n'impose pas, de laisser aux utilisateurs la liberté sur le
software. Cela signifie que les entreprises qui rendent disponible
leur propre software comme Open Source, continuent à maintenir
quelques-uns des droits là-dessus. Le mouvement Open Source est moins
radical. Par exemple, il affirme que le software commercial est bon,
mais il n'est pas la solution optimale, pendant que nous, de la Free
Software Foundation, nous disons que le software commercial représente
le mal. Tout compte fait, il y a quand même une certaine affinité
entre les deux courants, et les différences ne franchissent pas le 1%
des positions

        Je suis un peu surpris de lire que Richard Stallman aurait
dit: "le software commercial représente le mal". Peut-il s'agir d'une
malencontreuse erreur de retranscription ?

        Bien cordialement,

12 bd  Magenta         http://www.senga.org/      address@hidden
75010    Paris         T: 33 1 42 45 07 97          address@hidden