Re: [Fsfe-france] NakeData, disponible

From: Raph
Subject: Re: [Fsfe-france] NakeData, disponible
Date: Tue, 30 Jul 2002 12:14:15 +0200

On Tue, Jul 30, 2002 at 10:45:52AM +0200, Mathieu Trentesaux wrote:
> Bonjour,
>
> [...]

Enfait la question d'être 100% libre (en terme de choix de licence) ou
pas mais d'être prisonnier d'une infrastructure ou pas.
Ce n'est pas une question de religion...

> J'ai des problèmes avec la liste de diffusion...
> - Je ne maîtrise pas

Faut bien débuter un jour, non ? ;-)
Elles se configurent généralement par le biais d'une interface web.

> - Ca urge !

Ah ? Je croyais que tu n'étais pas pressé, hier. Enfin, les choses
changent si vite à notre époque ;-)

> - Si je vais sur Savannah, les accents ça va donner quoi ?

À peu près la même chose que dans la liste de diffusion fsfe-france ;-)
Des accents vont apparaître au dessus des lettre idoines, selon que
l'auteur du message fait preuve ou non d'orthodoxie othographique

> - Quand on en choisit une, on est marié avec ? ou bien on peut en changer
> sans trop de galère ?

Disons qu'une mailing-list c'est comme celle à travers laquelle nous
converons depuis quelques échanges : il faut un serveur de mail ET un
gestionnaire de mailing-list.
Donc on va écrire des mails à
address@hidden
Tu comprendras donc que changer d'hébergeur revient à changer liste de
diffusion. Le problème : les anciens abonnées doivent se réabonner à la
nouvelle, et les archives ne sont pas nécesairement exploitables.

> Si j'ai placé mon site sur free tout en publiant nakedata.org, ce n'est pas
> spécialement pour faire des économies, c'est plus pour me laisser le temps
> de bien choisir mon hébergeur pour longtemps. Et je voudrais faire la même
> chose pour la liste de diffusion. En fait, je sais que ça peut être
> fait en 1 heure chez ml.free.fr, mais je suis incapable de voir les
> conséquences à terme d'un tel choix...

Disons qu'avec Free, tu seras pollué par la pub qui viendra avec
chaque message.
Ce que tu peux faire aussi c'est opter pour TuxFamily
(http://www.tuxfamily.org), qui peut t'héberger ton nom de domaine
(nakedata.org), ton site web et tes mailing-lists.
Ce que ça veut dire, c'est qu'il pourra y avoir :
        address@hidden, pour les nouvelles sur nakedata (nouvelles
        version...)

> Aurais tu (auriez vous) des éclaircissements ? ou un bon vieux texte à lire
> ?

Euh, non, pas pour cette fois.

> Fsfe-france mailing list
> address@hidden

Tu vois, dans cet e-mail on peut lire que le gestionnaire de
mailing-lists est Mailman (http://www.list.org/), mais il en existe
d'autres, comme Sympa (http://listes.cru.fr/sympa/). De toute façon
c'ets plus à titre indicatifs qu'autre chose, car en général tu n'as pa
sla maitrise sur le logiciel utilisé par ton hébergeur, tu en es juste
simple utilisateur.
Pour TuxFamily, ils ont leur propre gestionnaire de mailing-lists, un
peu rudimentaire, qu'il ont baptisé listengine. J'ai commencé hier à
leur porposer des  patches ! ;-)
L'avantage, c'est que si les fonctionnalités de listengine ne te
suffisent pas, on peu facilement y adjoindre de nouvelles
fonctionnalités.
Je connais les mecs de TuxFamily et ils sont super cools !

        Raph
--
Raphaël Rousseau
Stat rosa pristina nomine, nomina nuda tenemus.