Re: [Fsfe-france] NakeData, disponible

From: Mathieu Trentesaux
Subject: Re: [Fsfe-france] NakeData, disponible
Date: Mon, 29 Jul 2002 19:17:30 +0200

Bonjour

----- Message d'origine -----
De : "Raph" <address@hidden>
À : "Mathieu Trentesaux" <address@hidden>
Cc : <address@hidden>
Envoyé : lundi 29 juillet 2002 17:34
Objet : Re: [Fsfe-france] NakeData, disponible

> Bonjour,

> Ne t'en fais pas : le 'G' de GPL signifie «Générale», donc _même_
> les programmes Access XXX sont concernés.

??? pas comprit ! que veux tu dire par les programmes Access XXX

> Je ne sais pas si tu comptes _juste_ publier NakeData en GPL ou si tu
> comptes en faire un logiciel libre, ce qui va différer dans mes
> suggestions.
> Oui, le paradoxe est volontaire : le programme sous GPL est
> _nécessairement_ libre, stricto sensu, mais si tu veux bénéficier des
> avantages légendaires du logiciel libre (stabilité, pérennité,
> modularité, excellence...), peut-être serait-il plus adapté de mettre en
> oeuvre les conditions dans lesquelles ce genre de miracles se produit.

Bien sur que je veux un logiciel libre, avec des contributeurs de tous bords
! et pas que des Accessiens.
J'exagère un peu, mais pour moi il y a six mois, GPL c'était un carburant et
le gnou un animal à bosse. Mais je ne demande qu'a apprendre.

> Si je veux patcher ton code, comment vais-je faire ?
> La contribution, jusqu'ici, n'est pas facilitée, car on a droit à
> l'archive complète (1.5 Mo) sinon rien ! Ce n'est absolument pas un

Pour l'heure, je n'ai pas le choix, c'est un tout qui fait plus de 2 mo non
compressés de code plus tous les objets qui lui sont indissociables. Les
applis exemple sont minuscules (250k compréssé pour les quatres), puisque
leur structure et leur IHM ne sont pas incluses, qu'elles sont générées.
Mais ça ne m'effraie pas trop. Tu pourras m'envoyer uniquement la ou les
procédures que tu as modifiées. Ca sera, à priori, géré *dans* le projet,
sous la forme d'une analyse spécifique, avec les versions et les révisions,
les auteurs et les commentaires. Mais bon je ne vais pas fanfaroner non
plus. Ca reste à faire et je n'ai même pas encore étudié comment ça se passe
ailleurs.

> reproche, mais tout va dépendre de la facilité que tu mets en oeuvre
> pour laisser le public contribuer voire même utliser ton logiciel.

Bonne question ! pour le moment, je cherche à voir si mon appli va
convaincre et je suis disposé à mettre en place la structure petit à petit,
au fur et à mesure que les aides et les besoins viendront. Pour le moment,
c'est quand même pas mal flou tout ça. N'oublions pas qu'il s'agit du jour
zéro. En tout cas, j'ai envie de bosser comme je le fais depuis toujours :
rester attentif et sentir les choses, expérimenter et recommencer.

> De plus, tu peux aussi faire une entrée sur Freshmeat
> (http://www.freshmeat.net) pour annoncer l'existence de ton logiciel et
> de ses prochaines versions.

Et bien pour ce genre de démarche je pense attendre un peu et le faire en
vrac à la rentrée par exemple. J'ai tort ? De toutes façons, mon logiciel
est rédigé entièrement en Français, et ne concerne en premier lieu que les
gens qui sont sous Access. J'ai prévenu certaines connaissances dans ce
domaine et les questions/réponses fusent dèjà.  Je ne pense pas que le
co-développement soit à l'ordre du jour. Il faut déjà que des gens utilisent
réellement le logiciel (qu'ils fassent des applis destinées à
l'exploitation). Je serais très concentré la dessus, jusqu'a ce que l'aide
descriptive du logiciel arrive.

> Éventuellement l'existence d'une liste de diffusion pour aider les
> utilisateurs de NakeData serait du meilleur effet. A terme, ce sera

Totalement ! tu vas rire : comment fait-on une liste de diffusion ? où ? un
forum ne serait pas plus pratique ? etc. Au passage si ça fait six mois que
je connais la GPL, ça fait une semaine que je pratique le HTML, que je sais
ce qu'est PHP et des tas d'autres choses passionnantes du même genre.

> peut-être eux qui feront la doc !

Je l'espère vraiment, parceque j'ai une sainte horreur de ça et que je crois
bien avoir d'autres choses à faire les mois prochains autour de ce projet.

> Je le répète, tout dépend de ce que tu veux faire de NakeData...

Du libre - archi libre - pour tous les OS et langages possibles. D'ailleurs,
la réflexion que j'avais postée l'autre jour concernant la possibilité de
faire du dual licencing s'éloigne à grand pas de mon esprit. Il m'est arrivé
d'avoir la vision de ce que ça pourrait représenter comme risque, bien
supérieur au fait que quelque uns voudront maintenir leur dév secret.

Bien, en tout cas, je te remercie pour ton paradoxe qui m'indique que je
n'ai pas encore abordé ce sujet dans le site. A creuser, donc.

Cordialement,
Mathieu