[Fsfe-france] Re: re : Question de droits sur du code

From: Mathieu Trentesaux
Subject: [Fsfe-france] Re: re : Question de droits sur du code
Date: Sat, 27 Jul 2002 12:11:20 +0200

> [...]
> une licence empêchant l'utilisation du contenu de la FAQ.
> Parfois il a peur qu'une tierce personne ne pompe sa FAQ et ne la
> redistribue en faisant croire qu'elle en est l'auteur. Dans ce cas,
> l'auteur indique qu'on peut utiliser le code donné en exemple comme
> on le souhaite, mais on ne peut en redistribuer l'ensemble que sous
> certains termes.
> À mon avis, tu devrais demander des éclaircissements à l'auteur de la
> FAQ ; s'il ne veut pas que tu utilises le contenu de la FAQ comme tu
> le souhaites, il faudrait lui suggérer d'aller se faire soigner.

Il n'est pas question de gens qui empêchent d'utiliser leur travail, mais de
gens qui protègent spontanément leur travail *autrement* que par la GNU-GPL.
Si leur désir de partager est identique, leur culture est différente. Je le
sais d'autant mieux que c'était ma propre vision il n'y a pas six mois. OK?

> Aucune idée, kesako une analyse ?

Dans mon projet, l'analyse prend la forme d'un fichier source indépendant du
code. Je parle de gestion et pour moi l'analyse d'une application de gestion

représente sa structure, la manière dont sont dessinés les tables, champs,
relations et propriétés.  Si je crée une comptabilité sous NakeData, son
analyse sera sous GPL ; si je recopie l'analyse de la comptabilité de
quelqu'un sans son accord, je suis un pirate ; si je recopie l'analyse d'un
autre, avec son accord, sous réserve de maintenir son copyright, je fais
quoi,  je l'évangélise ? et je l'insulte s'il résiste ?

Mathieu