[Fsfe-france] http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3416--283153-,00.html

From: Loic Dachary
Subject: [Fsfe-france] http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3416--283153-,00.html
Date: Wed, 3 Jul 2002 19:47:41 +0200

        Bonjour,

        J'ai lu avec intérêt votre article intitulé "Logiciel libre et
logiciel propriétaire : vers la cohabitation".

        Je suis pour ma part convaincu qu'une cohabitation n'est pas
possible pour deux raisons essentielles:

        Pratique:
          Mélanger un Logiciel Libre avec un logiciel propriétaire
          fait disparaitre la liberté. En effet, la distribution d'un
          CD contenant un logiciel propriétaire et 100 Logiciels
          Libres est soumis aux conditions de distribution du logiciel
          propriétaire car elle est plus restrictive. Une application
          Logiciel Libre dépendant d'une application propriétaire ne
          peut être utilisée selon les conditions de la licence
          Logiciel Libre car elle doit se conformer au conditions de
          la licence propriétaire, plus restrictive. On peut envisager
          d'autre situations de mélange qui aboutissent toutes aux mêmes
          conclusions.

        Philosophique:
          Le postulat philosophique du mouvement Logiciel Libre est
          que le logiciel propriétaire est immoral. A ce titre une
          cohabitation au niveau philosophique n'est guère possible.
          Au même titre qu'une démocratie ne peut cohabiter avec une
          monarchie. Une personne physique ou morale accréditant l'idée
          que le Logiciel Libre est la seule solution morale ne peut
          accepter simultanément de coopérer avec une solution immorale.

        Je tiens cependant à vous rendre justice. Votre article décrit
une situation de fait exacte bien que sous des termes incorects. Il
aurait été mieux de dire que des logiciels distribués sous licence
Logiciel Libre se trouvent parfois mélés à des logiciels
propriétaires. C'est l'extension de ce constat au mouvement Logiciel
Libre qui est incorrect.  Par ailleurs j'attire votre attention sur le
fait que plus de 60% des Logiciels Libres sont distribués sous licence
GNU GPL.  Cette licence traduit la volonté des auteurs de ne pas
accepter une cohabitation avec le logiciel propriétaire
(copyleft). L'analyse de la situation doit donc se réduire aux
logiciels qui sont distributés sous une licence qui accepte une
cohabitation avec le logiciel propriétaire et traduit donc, de la part
de l'auteur, une adhésion seulement partielle à la philosophie
Logiciel Libre.

        En bref, votre article donne a penser que le mouvement
Logiciel Libre approuve le mélange avec le logiciel
propriétaire. C'est tout le contraire: nous encourageons les personnes
qui veulent la liberté à refuser un tel mélange car il met le Logiciel
Libre dans un état de dépendance. Ce n'est pas un hasard si les plus
grands éditeurs de logiciel propriétaire encouragent vivement le
mélange du Logiciel Libre et de logiciel propriétaire.  Ils savent
fort bien qu'ils prennent ainsi le pouvoir sur le Logiciel Libre et
l'assujetisse.  C'est par le même raisonnement que les éditeurs de
logiciel propriétaire attaquent la licence GNU GPL qui protège la
liberté en refusant toute dépendance avec des logiciels propriétaire.

        Bien cordialement,

12 bd  Magenta         http://www.senga.org/      address@hidden
75010    Paris         T: 33 1 42 45 07 97          address@hidden