Re: [Fsfe-france] Projet "Logiciel Libre"

From: Loic Dachary
Subject: Re: [Fsfe-france] Projet "Logiciel Libre"
Date: Mon, 3 Jun 2002 13:41:01 +0200

Michel NUX writes:

 > Pourriez vous m'indiquer les licences les plus courantes avec leurs
 > caractéristiques et leurs différences (non-officiellement, car seul
 > le texte original sert de base pour les licences) ? Car je vois
 > cela dans les grandes lignes, mais je n'arrive pas à vraiment les
 > discerner les unes des autres.

        Une liste assez complète est publiée à

        http://www.gnu.org/licenses/license-list.html

 > Pourriez vous m'indiquez également la démarche à suivre pour acquérir une
 > licence de logiciel libre ? y a t-il certaines qualités logiciels et
 > documentaires à assurer ? Cela est -il contrôler ? Par qui? etc...

        Les licences Logiciel Libre peuvent être utilisées par tous
sans conditions. Cependant, c'est le détenteur des droits d'auteurs
sur un programme (vous ou votre employeur, par exemple) qui peut
légalement décréter que ce programme est distribué selon les termes
d'une licence particulière.  Voir à les explications sur la façon
d'utiliser la licence GNU GPL à l'URL
http://www.gnu.org/licenses/gpl-howto.html.

 > PS : Pouvez vous m'expliquez les grands points qui opposent/différencient
 > "Logiciel Libre" et "Open Source" ?

        Voir par exemple
        http://www.gnu.org/philosophy/free-software-for-freedom.html

12 bd  Magenta         http://www.senga.org/      address@hidden