Re: [Fsfe-france] GPL - liaisons contre des librairies propriétaires - l

From: Loic Dachary
Subject: Re: [Fsfe-france] GPL - liaisons contre des librairies propriétaires - limite?
Date: Tue, 28 May 2002 19:59:09 +0200

Ludovic Pénet writes:

 > Quelle solution pratique (autre licence?) y'a-t-il à ce problème? Une
 > autre licence mentionnant explicitement les exceptions qui nous
 > arrangent?

        Réponse tardive :-}

        Supposons une distribution binaire d'un programme sous GNU GPL
et de librairies propriétaires.

        A) Cette distribution binaire ne peut être proposée à la
           communauté du Logiciel Libre en raison des restrictions de
           la librairie propriétaire. Donc impossibilité.

        B) Cette distribution binaire ne peut être proposée aux personnes
           acceptant les conditions de la license propriétaire car la
           licence GNU GPL ne peut être respectée. Donc impossibilité.

        En choisissant une licence qui résoud B) on ne supprime pas le
problème A) donc c'est dommageable à la communauté Logiciel Libre. Fort
ennuyeux.

        Le problème ne se pose pas pour une distribution source uniquement,
pour autant qu'il soit possible de remplacer la librairie propriétaire
par une librairie Logiciel Libre.

        J'espère que cela répond à ta question,

12 bd  Magenta         http://www.senga.org/      address@hidden
75010    Paris         T: 33 1 42 45 07 97          address@hidden