[Fsfe-france] Re: Aidez moi s'il vous plait

From: Loic Dachary
Subject: [Fsfe-france] Re: Aidez moi s'il vous plait
Date: Tue, 28 May 2002 15:13:27 +0200

S d m writes:

 > Bonjour,

 > J'ai travaillé comme stagiaire dans une universite de lille en
 > France, durant ce temps j'ai concus unpetit systeme en shell assez
 > complexe (3 mois de travail) qui permet de tester la securiteet le
 > bon fonctionnement de service comme le mail ou le web sur les
 > serveur, le problemec'est que moi je veux diffuser mon systeme qui

 > Que puis je faire pour
 > proteger mon projet et surtout que dois je utilisercomme licence?
 > MERCI!!!

        Lorsque vous travaillez comme developpeur employé par une
personne morale (l'université en l'occurence), elle dispose de la
possibilité d'exercer les droits d'auteurs sur votre travail comme bon
lui semble.

        C'est pour cette raison qu'il est bon de négocier la
publication Logiciel Libre lors de la signature du contrat de travail.

        Je vous suggère d'inciter l'université à publier en Logiciel
Libre en leur expliquant diplomatiquement que l'argent du contribuable
a financé ce développement et qu'il serait moral d'en faire bénéficier
tout les citoyens. Après tout, l'université n'a pas de vocation
marchande.

        Bien cordialement,

12 bd  Magenta         http://www.senga.org/      address@hidden
75010    Paris         T: 33 1 42 45 07 97          address@hidden