Re: [Fsfe-france] Re: [APRIL] Re: [Fsfe-fra nce] Voter pour protéger le

From: Loic Dachary
Subject: Re: [Fsfe-france] Re: [APRIL] Re: [Fsfe-fra nce] Voter pour protéger le Logiciel Libre
Date: Fri, 3 May 2002 13:21:24 +0200

 > Ou avec l'extrême gauche. Ou avec l'État en général, etc.
 > Aura-t-on, le cas échéant, un appel de la FSFE-France à voter
 > contre l'extrême gauche? à ne pas voter?

        L'appel de la FSFE France concerne une menace au Logiciel
Libre.  Pour défendre le Logiciel Libre contre les brevets logiciels
nous appelons les représentant des pays Européens à voter contre la
suppression de la clause 52.2c. Pour défendre le Logiciel Libre contre
les effets de l'EUCD nous demandons d'écrire aux députés et responsables
politiques pour protester. Pour défendre le Logiciel Libre contre
l'extrême droite nous appelons à voter.

        A ce jour je n'ai pas trouvé une personne qui pense et dise
que l'extrême droite n'est pas une menace pour le Logiciel Libre.
C'est un facteur crucial déterminant toutes nos actions. Il existe un
consensus général dans la communauté des Logiciels Libres pour dire
que les brevets logiciels et l'EUCD sont néfastes et c'est sur la base
de ce consensus que nous engageons une action.

        Cependant les avis divergent sur le degré d'urgence qu'il y a
à agir.  Certains pensent qu'il est trop tôt pour qu'une association
Logiciel Libre agisse contre la menace de l'extrême droite. La FSFE
France pense que la menace est directe et immédiate et demande donc
action. Des débats similaires ont lieu sur d'autre sujets: aurions
nous du nous élever contre le WIPO Copyright Treaty au moment de sa
rédaction ? La menace qui se traduit aujourd'hui en DMCA et EUCD
n'était pas aussi claire qu'aujourd'hui. Ne sommes nous pas arrivés
trop tard pour resister efficacement à l'EUCD ? C'est cette constante
reflexion sur les priorités à agir qui nous permet de ne pas nous
disperser en tout sens, de ne pas engager mille actions simultanées
contre d'hypothétiques menaces.

        En bref j'insiste sur le fait que l'appel au vote de FSFE
France (qui est son unique possibilité d'action sur le sujet car elle
ne vote pas) est uniquement motivé par un consensus général sur la
menace que représente l'extrème droite pour le Logiciel Libre
ET un jugement sur son caractère direct et immédiat. Il en va de même
pour toutes ses actions.

        La crainte légitime d'une politisation de la FSFE France,
c'est à dire que la politique devienne une fin et non un moyen, est
légitime. Mais elle ne doit pas paralyser notre action et nous
aveugler. Nous nous servons depuis des années de leviers politiques
pour promouvoir et défendre le Logiciel Libre (éducation, lois,
brevets etc.). Nous devons rester vigilants pour que le Logiciel Libre
ne devienne pas un levier permettant à FSFE France d'atteindre des
fins politiques. Cette menace ne me semble pas directe et immédiate :-)

12 bd  Magenta         http://www.senga.org/      address@hidden
75010    Paris         T: 33 1 42 45 07 97          address@hidden