Re: [Fsfe-france] Grave lobbying Microsoft. J'ai besoin d'aide urgemment

From: Laurent Joubert
Subject: Re: [Fsfe-france] Grave lobbying Microsoft. J'ai besoin d'aide urgemment.
Date: Sat, 23 Mar 2002 12:23:31 -0500

On Sat, 23 Mar 2002 17:19:47 +0100
Loic Dachary <address@hidden> wrote:

 |      C'est possible, mais pas pour les accuser. Plutôt pour les informer
 | de la philosophie du libre, leur expliquer comment des contrats avec des
 | entreprises faisant du logiciel propriétaire est un handicap éducatif. Le
 | discours devient vite moins passionel et polémique si on ne se concentre
 | pas sur des produits spécifiques et des entreprises spécifiques mais plutôt
 | sur des choix pédagogiques.

Je pense que l'IMAG est tres au courant de ce que proposer le libre. Pour moi
ce choix n'est pas innocent et va dans le prolongement d'une nouvelle tendance
educative. Aujourd'hui le but des ecoles d'ingenieurs est simplement de
proposer les plus gros salaires a la sortie pour attirer les eleves, et aussi
de former les ingenieurs aux attentes des entreprises.

De mon point de vue, la generalisation de l'informatique a fait enormement
baisser le niveau moyen d'un informaticien: Aujourd'hui un ingenieur "expert"
peut etre un simple developpeur Visual Basic. Les ecoles d'ingenieurs
s'adaptent au marche, mais je pense et j'ose croire que leur role n'est pas la.
Cette decision aveugle d'accepter un cadeau gratuit de microsoft de la part de
l'IMAG va plus loin que "je prends parce que c'est gratuit". Sans oser l'avouer
peut etre, cet accord va largement dans l'interet de l'ecole. Alors que faire ?

En plus de la gratuite,  un avantage majeur du libre est de disposer du code
source. Si auparavant ce besoin etait necessaire, aujourd'hui une bonne API
microsoft avec quelques livres MS Press feront l'affaire. Surtout si les
ouvrages papiers sont eux aussi fournis gracieusement !

Etant moi aussi dans une ecole d'ingenieur (INT evry) je peux temoigner a mon
tour: Notre ecole se veut profondement orientee logiciel libre, et pourtant
l'avenir me fait peur. 99% des offres de stage que je recois sont sur des
plateformes MS. Generalement le pourcent restant se fait parce que seule des
competences theoriques sont necessaires et le choix de la plateforme est libre.
Notre ecole a recu un cadeau de la societe e-charlemagne pour avoir un "serveur
des stages" entierement .NET grace a Microsoft. Le lancement de ce site s'est
fait a grand coup de pub pour MS au sein de l'etablissement. L'INT, malgre sa
politique "logiciel libre" n'a pas refuse le cadeau.
Personnellement, ce que je trouve plus grave, l'association informatique de
l'ecole (http://www.minet.net/) a failli faire un choix entre faire migrer tous
les serveurs des eleves vers NT ou bien ne pas y toucher du tout par manque de
competences. Les nouveaux eleves sont bien au courant que linux existe, mais
pour eux rien ne marche dessus, et aucun n'avait les competences en arrivant...
"La stabilite ?? a quoi ca sert, je redemarre mon ordi chaque jour, ca me fait
une belle jambe qu'il tienne des annees sans planter. La gratuite ? MS m'offre
mon OS. La liberte ? pfff je fais pas de philosophie moi... je veux faire du
web, c'est ca qui rapporte et qui est facile. Y a pas dreamweaver sous linux."
Non y a pas. Voila la tableau. Dans la nouvelle promo de 200 eleves ingenieurs,
2 ont ete inities au libre (et a UNIX en general) parce qu'ils sont charges de
la maintenance des serveur de minet. Les autres quand ils disposent de
plusieurs salles informatiques en dual boot, savent rebooter sous NT.

La recherche et l'education sont les derniers bastions du libre. Je pense qu'il
faut serieusement s'inquieter de la nouvelle politique de MS vers le milieu
educatif. Un simple "avertissement" comme Loic Dachary semble le proposer ne
suffit pas a mes yeux.

Il y a des moyens de lutter. Cet ete, j'ai decide de ne pas faire de stage et
de developper un serveur des anciens pour l'INT avec un service d'email a vie
(que l'ecole ne propose pas encore) et un "serveur de stages" entre anciens.
Avec un peu de chance ce serveur sera plus populaires que le cadeau .NET
d'e-charlemagne. Seulement je ne sais pas si les eleves actuels (je serai deja
un ancien quand ces services seront actifs) agiront de la sorte. J'espere que
le libre n'aura pas juste ete une mode...

Laurent