Re: [Fsfe-france] Cygnus et MySql

From: Loic Dachary
Subject: Re: [Fsfe-france] Cygnus et MySql
Date: Sat, 23 Mar 2002 17:30:41 +0100

Mathieu Trentesaux writes:

 > J'ai pu constater que Cygnus avait sa propre équipe de développement, en
 > plus de la coopération gracieuse d'autres développeurs. Je sais aussi que
 > cette société ne gagne d'argent que sur la distribution et les services liés
 > à leur produit. Donc ils sont dans le droit fil de la GPL. Je me demande
 > dans quelle mesure, le succès important de cette société et le fait qu'ils
 > aient une équipe de développement ne limite pas le nombre et la qualité des
 > contributions libres à leur projet. Pouvez vous me donner un avis sur ce
 > point ?

        Je partage votre avis sur Cygnus. Je ne pense pas que leur activité
(importante) handicape les contributions bénévoles.

 > Au contraire, MySql emploie une solution ingénieuse qui permet de sortir de
 > la GPL de manière limitée par la revente de licences par poste. Donc hors de
 > la logique de la GPL. Je suppose que cette solution n'agrèe pas entièrement
 > la FSF (j'aimerais bien savoir ça). Du moins, ma question est la même que
 > pour le cas précédent : comment réagissent les contributeurs potentiels ?
 > MySql n'est est il pas parvenu à l'obligation d'avoir une équipe de
 > développement ?

        En effet, le système de dual license qu'utilise MySQL est dommage.
Cela signifie qu'ils favorisent le développement de version propriétaires et
qu'il n'ont pas conscience des dommages que le logiciel propriétaire fait
à chacun. Le Logiciel Libre n'est pas pour eux une position éthique, c'est
un avantage pragmatique.

        La situation actuelle (dual license) est cependant infiniment
meilleure que la situation précédente (license propriétaire). La FSF
discute beaucoup avec MySQL sur la philosophie du Logiciel Libre, dans
l'espoir d'emporter un jour leur conviction sur le fait de refuser de
participer aux dommages sociaux que créent leurs versions propriétaires
de MySQL.

 > Grossièrement, ce que j'imagine, c'est que le simple fait d'avoir une
 > entreprise qui gère et chapeaute un projet sous GPL, c'est déjà sortir de
 > l'esprit de la GPL - en terme de co-développement. Je me demande si le choix

        Non. L'esprit de la GPL (le copyleft) s'applique uniquement aux
modalités de diffusion d'un logiciel. Absolument pas aux groupe social qui
participe à la création et à l'évolution du logiciel.

        Je trouve mieux qu'un logiciel soit développé par une communauté
plutôt qu'un individu (entreprise) unique. Mais c'est un problème distinct
de la GNU GPL et il est important à mes yeux de ne pas confondre ces deux
sujets.

 > de Linux n'est pas le seul qui soit totalement efficace : en laisser
 > d'autres s'occuper de la distribution, ne s'occuper que du développement
 > sans qu'il ne soit jamais question d'argent.

        La communauté qui se développe et se maintient autour du noyau
Linux est indéniablement un succès. Mais il existe une multitude de
solutions au problème du développement et de l'évolution d'un logiciel
libre. La seule constante qu'ils partagent tous c'est qu'il faut une
énergie et une imagination considérable pour les mettre en oeuvre ;-)

 > Une opposition franche entre Argent et Qualité ?

        Je ne crois pas non ;-)

12 bd  Magenta         http://www.senga.org/      address@hidden
75010    Paris         T: 33 1 42 45 07 97          address@hidden