[Fsfe-france] Cygnus et MySql

From: Mathieu Trentesaux
Subject: [Fsfe-france] Cygnus et MySql
Date: Sat, 23 Mar 2002 14:30:12 +0100

Bonjour

Ces deux sociétés ont leur développement sous GPL.
Ces deux sociétés gagnent de l'argent à partir de ces développements, bien
que de deux façons distinctes, l'une en harmonie avec la GPL, l'autre, me
semble t'il, non.

Ce n'est pas la question de savoir si c'est bien ou mal dans l'esprit de la
gpl que je me demande, c'est le succès de cette démarche par rapport au
co-développement.

J'ai pu constater que Cygnus avait sa propre équipe de développement, en
plus de la coopération gracieuse d'autres développeurs. Je sais aussi que
cette société ne gagne d'argent que sur la distribution et les services liés
à leur produit. Donc ils sont dans le droit fil de la GPL. Je me demande
dans quelle mesure, le succès important de cette société et le fait qu'ils
aient une équipe de développement ne limite pas le nombre et la qualité des
contributions libres à leur projet. Pouvez vous me donner un avis sur ce
point ?

Au contraire, MySql emploie une solution ingénieuse qui permet de sortir de
la GPL de manière limitée par la revente de licences par poste. Donc hors de
la logique de la GPL. Je suppose que cette solution n'agrèe pas entièrement
la FSF (j'aimerais bien savoir ça). Du moins, ma question est la même que
pour le cas précédent : comment réagissent les contributeurs potentiels ?
MySql n'est est il pas parvenu à l'obligation d'avoir une équipe de
développement ?

Grossièrement, ce que j'imagine, c'est que le simple fait d'avoir une
entreprise qui gère et chapeaute un projet sous GPL, c'est déjà sortir de
l'esprit de la GPL - en terme de co-développement. Je me demande si le choix
de Linux n'est pas le seul qui soit totalement efficace : en laisser
d'autres s'occuper de la distribution, ne s'occuper que du développement
sans qu'il ne soit jamais question d'argent.

Une opposition franche entre Argent et Qualité ?

Mathieu Trentesaux