Re: [Fsfe-france] Grave lobbying Microsoft. J'ai besoin d'aide urgement.

From: M.-A. DARCHE
Subject: Re: [Fsfe-france] Grave lobbying Microsoft. J'ai besoin d'aide urgement.
Date: Sat, 23 Mar 2002 10:01:47 +0100

On 2002-03-22 21:58 (Friday), Pejvan BEIGUI wrote:
> Ai-je raison de m'insurger ?

Oui. J'ai bien aimé ta réponse aussi.

> Est-ce legal ce que fait MS ?

A ma connaissance oui

> Que puis-je faire concretement ?

1.
Voir comment tu peux empêcher que ces logiciels soient utilisés pour
vos cours, vos TPs. Je dirais être toujours prêt à répondre à toutes les
"percées" qui pourraient être réalisées avec ces logiciels
propriétaires.

2.
Faire une campagne d'affichage dans ton établissement sur feuille A4 qui
explique les risques de la _pénétration_ de Microsoft dans votre
établissement. Eviter le style véhément et rester dans le factuel.

3.
Si la situation se dégrade et que les produits M$ arrivent dans le
cursus scolaire, prévenir l'administration de ton école que tu vas
contacter un élu de ta commune/région, et le faire.

4.
T'inscrire à l'APRIL et/ou l'AFUL, et/ou autres associations ayant les
mêmes buts de promotion des Logiciels Libres.

> Alors concretement, qu'est ce que des associations comme la votre peuvent
> faire ? Quel soutient puis-je espérer, quels demarchent pouvez-vous
> entreprendre ?

Je dirais que si la situation se dégrade au point d'en arriver aux
point 3, des membres de l'APRIL, de l'AFUL pourraient rentrer en contact
avec ton administration et tes élus locaux. J'imagine qu'on pourrait
également obtenir une déclaration de l'ATICA (http://www.atica.pm.gouv.fr/),
et puis ça nous ferait un beau précédent.

Bon courage,

--
Marc-Aurèle DARCHE  <http://www.cynode.org>
AFUL <http://www.aful.org>