[Fsfe-france] Re: Re: [Fsfe-france] [Analyste] Modèle de licence

From: Loic Dachary
Subject: [Fsfe-france] Re: Re: [Fsfe-france] [Analyste] Modèle de licence
Date: Fri, 15 Mar 2002 08:52:21 +0100

 > La librairie système inclut le générateur d'IHM plus le fonctionnement de
 > l'IHM elle même. C'est la plus grosse partie du code.

        Si c'est la plus grosse partie du code et qu'elle doit être
intégrée dans tout application l'utilisant ainsi que dans le
générateur d'application, je pense qu'il faut opter pour la GNU GPL.

        Cela implique qu'on peut distribuer avec la librairie système
uniquement des programmes sous licence compatible avec la GNU
GPL. Donc tout programme conçu pour se lier à la librairie système
sera du Logiciel Libre. Aucune application propriétaire ne pourra être
dévelopée qui utilsera cette librairie, ce serait contraire aux termes
de la licence. Les données traitées par l'application ne sont pas sujettes
aux mêmes restrictions, de la même façon qu'un compilateur ou un éditeur
de texte ne peut pas imposer des conditions de licences aux données qu'ils
traitent.

        En choisissant la GNU GPL vous prenez le partit du Logiciel
Libre et déclarez clairement qu'un mélange de votre application pour
concevoir et développer des applications propriétaire va a l'encontre
de vos intentions. Vous encouragez la dynamique Logiciel Libre et
refusez de participer à une dynamique logiciel propriétaire.

        Je vous encourage à faire ce choix car permettre un mélange de
Logiciel Libre et de logiciel propriétaire crée des relations de
dépendence entre votre Logiciel Libre et des logiciels propriétaires.
Cela rendra votre application Logiciel Libre difficile ou impossible à
utiliser hors d'un contexte propriétaire, à court terme. Ce n'est pas
pour rien que les opposants du mouvement Logiciel Libre poussent les
auteurs de Logiciels Libres à choisir des licences permissives
(Modified BSD ou LGPL): ils savent que cela leur permet de récuperer
les Logiciels Libres correspondant pour construire des logiciels
propriétaires. Ils ont alors le bénéfice du Logiciel Libre tout en
n'y participant pas.

12 bd  Magenta         http://www.senga.org/      address@hidden
75010    Paris         T: 33 1 42 45 07 97          address@hidden