Re: [Fsfe-france] Non-software Copyleft

From: Loic Dachary
Subject: Re: [Fsfe-france] Non-software Copyleft
Date: Wed, 13 Mar 2002 10:28:41 +0100

Barthélémy Longueville writes:
 > Bonjour,
 >
 > Je me permet de vous contacter afin d'obtenir des renseignement à propos
 > de la publication de travaux dans l'esprit "GNU" mais non-logiciel.
 > N'ayant pas trouvé de contact dans le domaine non-logiciel j'espère que
 > vous pourrez me renseigner.
 >
 > Je suis doctorant dans un laboratoire français. Mes travaux m'on conduit
 > au dévelopement d'une méthodologie qui conduit à la construction d'une
 > grille de lecture et d'analyse des projets de Knowledge Management. Il
 > n'y a pas pour l'instant de développement logiciel associé à ces
> [...]

        Bonjour,

        Je crois deviner que votre soucis est d'encourager le partage
des idées qui peuvent découler de la méthodologie que vous allez
publier.  Au même titre qu'une personne contribuant à un logiciel sous
GNU GPL s'engage à publier ses progrès selon les même termes, vous
voudriez une licence qui protège les idées que vous allez publier de
façon à ce que les idées qui en découlent soient publiées selon les
même termes.

        Vous ne vous demandez pas sous quelle licence publier le
texte lui même (la GNU FDL serait suffisante), vous cherchez à protéger
la méthodologie que vous avez imaginé pour empêcher son appropriation
et encourager son développement.

        Pouvez-vous me dire si mes suppositions sont exactes ? Avant
de conseiller le choix d'une licence, j'ai un peu besoin de savoir ce
que l'on souhaite faire ;-)

12 bd  Magenta         http://www.senga.org/      address@hidden
75010    Paris         T: 33 1 42 45 07 97          address@hidden