[Fsfe-france] Re: [Fsfe-france] [Analyste] Modèle de licence

From: Mathieu Trentesaux
Subject: [Fsfe-france] Re: [Fsfe-france] [Analyste] Modèle de licence
Date: Thu, 7 Mar 2002 13:02:50 +0100

Bonjour Loic

Je dois dire que j'ai bien cogité avec votre réponse. En essayant de
répondre à votre question sur la librairie, je suis tombé sur autre chose.
J'ai bien l'impression qu'il  Il faudra voir si l'on peut licencier un
ensemble d'informations plutot que des fichiers du système.

De : "Loic Dachary" <address@hidden>
[...]
Ce qui est couvert par B peut inclure la "librairie système"
qui doit être utilisée conjointement à l'application générée. Si elle
est assez simple (je ne mesure pas sa complexité) et que la personne
écrivant l'application finale soit en mesure de la réecrire en quelque
heures, la placer sous GNU GPL n'a pas grand intérêt. Par contre, si
la "librairie système" représente une part importante du générateur
d'application (50% de son code, par exemple), la placer sous une
licence permissive a des conséquences indésirables. Pouvez-vous
préciser ce que fait cette "librairie système" et quelle proportion
elle représente dans votre générateur d'application ?
[...]

La librairie système inclut le générateur d'IHM plus le fonctionnement de
l'IHM elle même. C'est la plus grosse partie du code.

La petite partie du code est le générateur de structure. Il s'appuie sur la
librairire système à deux titres : en l'utilisant pour les générations et en
étant le programme hôte d'une application.

L'application finale qui reçoit le programme générateur comporte, en plus du
Système et du Superviseur, deux définitions de structures : une première
sert l'application proprement dite, pour son propre rangement (liste des
mots clefs, versions, déclarations, etc). Une deuxième sert le développeur
(bases de connaissances, contacts, rdv, etc.)

C'est un cas particulier ou deux définitions sont séparées au sein d'une
même application. Or, la première définition a la vocation à être GPL et la
deuxième celle d'être sous une licence quelconque. La logique de l'analyse
remonte jusqu'à deux codes, qui sont hébergés dans la même base.

A titre de comparaison, les définitions Système et Superviseur remontent à
deux parties de code distinctes dans la librairie sytème et la définition
client "xyz" remonte au code de la base xyz.

Dans la logique du système, un fichier de définition est forcément suivi
d'une structure et très vite d'un code et de données. Ces quatre éléments
sont toujours reliés par une même Application.

On peut admettre que la librairie invitée est une Application qui peut
n'être constituée que de code.

application finale=
    app Système + app Superviseur + app X_1 [ + app X_2 + ...]

application générateur=
    app Système + app Superviseur + app Générateur + app Développeur

Alors pourquoi ne pas licencier plutot une Application entière ?

Toutes les applications du système :
    app Système
    app Superviseur
    app Générateur
    app Développeur
    app X
    app Lib++

Une expérience de mise en place :

GNU GPL
    app Système
    app Superviseur
    app Générateur

GNU FDL
    Langage

Licence quelconque
    app Développeur
    app X
    app Lib++

Je pose donc la question de savoir s'il est possible de placer la GNU-GPL
sur l'ensemble des quatres éléments de chaque application distincte ?

Mathieu Trentesaux