[Fsfe-france] Re: Questions juridiques sur la licence d'un logiciel libr

From: David MENTRE
Subject: [Fsfe-france] Re: Questions juridiques sur la licence d'un logiciel libre en smalltalk
Date: 26 Feb 2002 23:48:45 +0100

Loic Dachary <address@hidden> writes:

>       La solution n'est pas de faire une exception mais de publier
> sous GNU GPL. Ainsi, pour des raisons techniques le logiciel ne peut
> fonctionner avec une implémentation Smalltalk libre, pour des raisons
> de license il ne peut être distribué avec une implémentation de
> Smalltalk propriétaire.

Si je comprends bien ta réponse :

 1. on publie le logiciel sous GNU GPL

 2. on met dans un README : « allez chercher un smalltalk et installez
    ce logiciel dessus vous-même »

 3. on peut compléter le même README par une phrase du style : « vous
    pouvez utiliser ce logiciel chez vous (et modifier, blabla du GPL)
    mais PAS le distribuer AVEC un smalltalk si sa licence n'est pas
    compatible GPL (mais on peut le distribuer séparement) »

C'est ça ?

> Cela crée une pression dans les deux sens: fournir une meilleure
> implémentation Smalltalk libre d'un part et ne pas gratifier les
> distributeurs de Smalltalk non-libre d'un cadeau qui les confortent
> dans leur position dominante.

Bien compris.

>       Avec l'exception tu décourages les efforts pour produire un
> Smalltalk libre et tu conforte les implémentation non libres dans leur
> position.

Je n'avais pas envisagé l'exception dans ce sens. Pour moi, elle servait
juste à pouvoir exécuter le logiciel sur un smalltalk non libre. Mais
j'avais oublié que la GPL permet de tout faire tant qu'on ne distribue
pas. Je pense que c'est plus clair maintenant.

>       Un autre point important est de fournir une version qui tourne
> sur une implémentation Smalltalk libre. La réponse à cette question
> dépend de nombreux détails. Tu dis que c'est impossible mais quelles
> sont réellement les fonctionalités qui manquent ? Peux-tu en faire une
> liste ?

Je dois malheureusement avouer que je n'ai pas fait une telle liste
détaillée. Je mets ça dans la liste des choses à faire.

>       La vraie solution consiste à aider à l'implémentation d'une
> solution Smalltalk libre.

Je veux bien moi, mais je suis pas un gourou programmation. (Comme tu
l'as vu sur NeL) Mais bon, depuis le temps que je dis que
l'utilisateur/développeur de logiciel libre se prend en main... :)

Bon, pour être clair, j'envisage les étapes suivantes (dans l'ordre et
sans borne temporelle) :

 1. distribution du logiciel sous GPL pur jus mais exécutable sur un
    smalltalk propriétaire

 2. recherche et développement autour d'un smalltalk libre.

Ça te semble correct ?

En tout cas, merci des conseils, même si tu ne me facilite pas la
tâche. :)

Bien amicalement,
david