[Fsfe-france] Re: cd d'install

From: Loic Dachary
Subject: [Fsfe-france] Re: cd d'install
Date: Tue, 26 Feb 2002 13:09:36 +0100

Fabienne Le Gland writes:
 > Monsieur,
 >
 > En raison du nombre important d'absence de personnel en cette période de
 > vacances scolaires, nous vous enverrons le cd complet d'installation de
 > notre produit courant de semaine prochaine.

        Bonjour,

        J'ai bien reçu le CD d'installation incluant votre version
modifiée de VNC. Afin que la discussion soit plus aisée, j'ai placé
cette version modifiée dans http://france.fsfeurope.org/vnc/ ansi que
les différences avec la version originale qui se trouve à
http://www.uk.research.att.com/vnc/dist/vnc-3.3.3r7_winsrc.tgz.

        Suite aux discussions qui ont débuté avec
http://mail.gnu.org/pipermail/fsfe-france/2002-January/001479.html
        et que nous avons continué par téléphone, je constate que la
distribution inclus une installation séparée de vnc. Cependant cette
installation ne résoud pas le problème soulevé, bien qu'elle constitue
un progrès.

        Suite aux remarques que j'avais faites dans
http://mail.gnu.org/pipermail/fsfe-france/2002-January/001521.html
        je constate que vous avez restauré les notices de copyright et
que le texte de la GNU GPL est fournit. De ce coté tout me semble donc
correct.

        Il me reste à constater de visu l'insertion d'une information
correspondant au contenu originel du bouton About de vnc qui informe
l'utilisateur sur ses droits. Comme l'utilisation la plus courante de
vncviewer dans le contexte de la distribution que vous fournissez
consiste à afficher une fenêtre plein écran, les menus ne sont pas
présent et le bouton About n'est donc pas visible. Vous avez choisit
de placer un icone sur le bureau contenant les mêmes informations,
lors de l'installation de vnc. Cela permet à l'utilisateur d'être
informé facilement et constitue à mon avis une bonne solution.

        Quelqu'un a bien voulu tenter d'installer votre distribution de
vnc sur une machine mais l'installation a échoué. Pouvez-vous fournir des
instructions précises concernant la configuration requise ?

        Lors de l'installation de vnc, le texte de la licence GNU GPL
est affiché. L'utilisateur doit alors accepter la licence (bouton
oui/non).  Il ne faut pas conditionner l'utilisation de vnc à
l'acceptation de la licence, il serait donc mieux de remplacer le
choix oui/non par un simple "Suivant". Personne n'est tenu d'accepter
la licence GNU GPL s'il n'y a pas d'acte de distribution. C'est un
long débat que nous pouvons approfondir si vous le souhaitez.

        C'est tout pour aujourd'hui. Je regrette de ne pouvoir
déterminer si la distribution conjointe de votre logiciel propriétaire
et de VNC est conforme à la GNU GPL. Je ne dispose pas d'assez d'éléments
pour m'en faire une idée précise. J'apprécie cependant beaucoup les efforts
que vous faites pour vous conformer aux termes de la GNU GPL.

        Cordialement,

12 bd  Magenta         http://www.senga.org/      address@hidden
75010    Paris         T: 33 1 42 45 07 97          address@hidden