Re: [Fsfe-france] [Projet GPL] Analyste

From: Nicolas VERITE
Subject: Re: [Fsfe-france] [Projet GPL] Analyste
Date: Thu, 14 Feb 2002 13:53:34 +0100

 > Tentons un forme dl'addition : tout est en GPL, mais l'entreprise peut
 > /acheter/ le droit de quitter la GPL. L'entreprise peut devenir
 > propriétaire dans un cadre restreint par contrat de vente précis et
 > surtout personnalisé, ponctuel. On ouvre donc la porte de la licence
 > universelle, par un contrat individuel. L'entreprise est rassurée,
 > l'auteur est récompensé. Ca colle ?

L'argent irait où ? La FSF et les Auteurs ? Mouais...

Effectivement, le handicap fort du logiciel Libre,
c'est la partie spécifique les applis d'entreprises...
..le code (qui traduit les process métier, donc secret par essence)
et les données (là aussi forcément secretes)
doivent être gardées secrets (NDA, aka clause de non-concurrence)...
(HS : cela dit, rien ne dit que des données gérénéres par du code libre
doivent être Libres)

Donc une clause rachat de license dans le but de la propriétariser,
sans permission de redistribuer ni binaire ni source :
punition de la propriétarisation !

Mais je crois qu'on s'égare :
donner satisfaction aux entreprises,
mais perdre les Libertés...

 > Comme ça, bêtement à chaud, j'adore ce truc, je trouve que ça remet les
 > choses en place. Plus l'entreprise est grosse, plus elle tendra à
 > acheter ce droit, c'est linéaire. Apparemment, pour l'Analyste ça à
 > l'air pas mal, qu'en pensez vous ?. Et si vous projettiez ça pour Linux,
 > ça donnerait quoi ?

Ouais, justement ce modèle ne peut s'appliquer à tout logiciel...