Re: [Fsfe-france] [Projet GPL] Analyste

From: Denis Barbier
Subject: Re: [Fsfe-france] [Projet GPL] Analyste
Date: Thu, 14 Feb 2002 11:41:40 +0100

On Thu, Feb 14, 2002 at 10:52:46AM +0100, Loic Dachary wrote:

>       Bonjour,
>
>       Je tiens à souligner que le mouvement du Logiciel Libre ne se
> résume pas à Linux (qui est un noyau) ni même à GNU/Linux, le système
> d'exploitation qui nous est familier.
>
>       Mon avis sur votre générateur d'application est qu'il est
> souhaitable de le publier sous licence GNU GPL, dans son intégralité.
> Vous n'avez pas de contrôle possible sur la licence des logiciels qu'il
> génère, au même titre que GCC n'a pas de contrôle sur la licence des
> logiciels qu'il permet de compiler.
[...]

Il faut mettre un bémol quand même. Les applications compilées avec GCC
embarquent des bouts de GCC, il est donc théoriquement obligatoire que
le programme généré soit sous licence GNU GPL.
En pratique, le fichier source crtstuff.c contient cette clause :

   In addition to the permissions in the GNU General Public
   License, the Free Software Foundation gives you unlimited
   permission to link the compiled version of this file into
   combinations with other programs, and to distribute those
   combinations without any restriction coming from the use of
   this file.  (The General Public License restrictions do apply
   in other respects; for example, they cover modification of the
   file, and distribution when not linked into a combine
   executable.)

Donc la GNU GPL, c'est bien, mais il y a des cas où il faut savoir
la contourner.

Denis