Re: [Fsfe-france] [Projet GPL] Analyste

From: Loic Dachary
Subject: Re: [Fsfe-france] [Projet GPL] Analyste
Date: Thu, 14 Feb 2002 10:52:46 +0100

        Bonjour,

        Je tiens à souligner que le mouvement du Logiciel Libre ne se
résume pas à Linux (qui est un noyau) ni même à GNU/Linux, le système
d'exploitation qui nous est familier.

        Mon avis sur votre générateur d'application est qu'il est
souhaitable de le publier sous licence GNU GPL, dans son intégralité.
Vous n'avez pas de contrôle possible sur la licence des logiciels qu'il
génère, au même titre que GCC n'a pas de contrôle sur la licence des
logiciels qu'il permet de compiler.

        Si l'application générée par votre logiciel inclut des
morceaux de logiciels que vous avez écrit (comme cela peut être le cas
de bison, par exemple), vous devez aussi choisir une licence pour ces
morceaux. S'ils sont mineurs et facilement remplaçable, une licence
permissive semble appropriée (Modified BSD par exemple, ou domaine
public). Si ces morceaux sont complexes il faut considérer le choix
d'une licence Logiciel Libre.

        J'espère que cela eclaircit ce point.

        Nous pouvons parler, dans un autre fil de discussion, de votre
vision entreprenariale du Logiciel Libre. Si cela ne vous embarasse pas
j'aimerais séparer les deux discussions sans quoi cela va rendre le
débat assez confus.

        Merci à vous,

12 bd  Magenta         http://www.senga.org/      address@hidden
75010    Paris         T: 33 1 42 45 07 97          address@hidden