[Fsfe-france] Mise en GPL de Sherpath

From: Xavier Roche
Subject: [Fsfe-france] Mise en GPL de Sherpath
Date: Mon, 21 Jan 2002 10:38:00 +0100

Bonjour à tous,

Nous avons contacté la FSF pour une mise en GPL d'un groupware évolué
('Sherpath Groupware'), voici quelques détails:

Tout d'abord, parlons un peu de notre (ancienne) société:

En décembre 1999, une nouvelle société, Serianet, créée par Philippe Duchein
(ancien responsable informatique auprès de la CNAM), proposait un certain
nombre de services à destination des PMI/PME architecturée autour d'une
plate-forme Linux standard, notamment messagerie, proxy, etc., ainsi qu’un
groupware permettant aux utilisateurs d’accéder via une interface web à leurs
données (email, agenda..).

En Septembre 2000, Serianet était transformée en SA, et 6 personnes (dont 4
ingénieurs) étaient embauchés pour assurer le développement de la société et
ses produits. La deuxième version du système, architecturée notamment autour du
groupware TWIG, fut construite.

En janvier 2001, nous décidons de refondre totalement le groupware, en partant
de zéro, notamment en raison de limitations profondes dans TWIG, des problèmes
de performances et une architecture pas assez modulaire.
L’équipe augmenta, et le système arriva a maturité six mois après, en proposant
toute les fonctionnalités que nous avions définis, et pouvait aussi bien
s’adapter à des structures de 5 personnes jusqu’à 1000 personnes.

La système fut installé, testé et validé par des clients très divers: Mairie de
Rouen (plus de 1000 personnes), des cabinets d’avocats et d’audit (environ 100
personnes, comme le cabinet Huglo-Lepage, ou Fidorg-Windsor), une technopole
(Synergia, environ 30 personnes).

Malheureusement, malgré des clients, et faute de soutient financier
d’investisseurs (la société avait fonctionné uniquement sur ses fonds propres
jusqu’à là, sans aucune levée de fonds!), la société dut arrêter ses activités
en décembre 2001.

Sherpath représente pourtant un investissement em R&D important (300,000€ de
coût de développement réparti sur une équipe de 8 personnes, et près de 80,000
lignes de code PHP/Perl/Script), et le résultat final est à la hauteur des
sommes engagées.

Aujourd’hui, plutôt que de laisser Sherpath être abandonné, nous avons décidé
de racheter les droits du système (les négociations sont en cours) pour
permettre au logiciel de passer en GPL. Cela permettra une plus large
diffusion, des évolutions futures, et au final une pérénnité que nous n'aurions
pu assurer nous même.

Comme l'a indiqué Philippe Duchein, Sherpath est donc un groupware qui comporte
des modules classiques d'un tel outil, mais également des fonctions avancées
qu'aucun autre groupware n'a encore proposé.
La gestion des groupes et sous groupes en treeview, les possibilités de
partages, ou encore les règles email sont des fonctionnalités inédites dans des
systèmes comme Twig ou phpgroupware.

Des adaptations sont en cours pour qu'il puisse être intégrable sur la plupart
des environnements.
D'une manière générale, Sherpath fonctionne sur toute machine Linux/Unix ayant
Apache+PHP4+mySQL et les services standards (smtp, imap, ftp..). On peut
imaginer des versions packagées auto-installables (.DEB, .RPM ..).

Quelques informations sur le groupware lui même:
http://www.serianet.com/sherpath.html

Quelques snaps d'écran faits en vitesse:
http://www.serianet.com/sherpath/

Deux modes de fonctionnement sont possibles:

- Un mode de fonctionnement étendu, qui autorise le dialogue avec le
sous-système via SSH et les fonctions PHP Posix, ce qui permet à
l'administrateur de créer directement les utilisateurs ou des groupes
d'utilisateurs via le bureau, mais qui permet également des fonctions avancées
comme la notification de rendez-vous 10 minutes avant, la gestion des droits
Unix dans l'explorateur de fichiers, les backups..

- Un mode de fonctionnement standard (quelques modules restreints, et quelques
options non accessibles), qui fonctionne sur tout Apache+PHP4+MySql, même en
safe mode (testé sur l'hébergeur online.fr, même si quelques modules ne
fonctionnent pas faute de mémoire suffisante), et qui ne cécessite aucun lien
avec le système (SSH, ou fonctions PHP4-POSIX)

Pour le moment, nous allons essayer de trouver une machine sur laquelle nous
pourrions installer une instance de démonstration. Notez que nous pouvons
installer un Linux standard sécurisé (firewall étanche+patch kernel) sur
n'importe quel matériel, la société ayant développé un système d'installation
automatique par CDROM, avec unterface de configuration déportée, qui se charge
du partitionnement, formatage, installation..

Il est encore trop tôt pour lancer le système (encore une fois, nous négocions
le rachat auprès de l'administrateur), mais il serait peut être envisageable de
faire une démo lors de la Linux expo - pourquoi pas?

Nous sommes également joignables par email, càd:

Moi: Xavier Roche (address@hidden), ingénieur, que vous connaissez peut être
plus via l'aspirateur de sites web HTTrack.

Philippe Duchein (address@hidden), (ex-) Fondateur et CEO de Serianet, a
beaucoup travaillé dans des environnements réseau clusterisés pour la CNAM.

--

Cordialement,
Xavier Roche