Re: [Fsfe-france] Omni Source Code software

From: Loic Dachary
Subject: Re: [Fsfe-france] Omni Source Code software
Date: Wed, 16 Jan 2002 19:55:09 +0100

Denis Barbier writes:

 > Ce que la licence interdit, c'est de faire payer le produit d'Omni
 > Group non modifié. Je pense qu'on peut inclure le produit dans
 > un autre, et faire payer le tout, tant qu'il est clair que la
 > partie d'Omni Group ne coûte rien.

 > Oui, elle est libre mais incompatible avec la GPL, ce qui poserait donc
 > des problèmes ici.

        Même si la clause disant qu'on ne peut pas faire payer se
limite à la version non modifiée (ce point est peu clair bien que
l'utilisation du terme Software laisse supposer que c'est le cas) cela
suffirait à en faire un logiciel non-libre. Un Logiciel Libre autorise
tout acte (autre que celui de nier les libertés qu'il accorde, si copyleft)
(1). Comme la licence ajoute une interdiction elle n'est pas libre. Le
fait que cette limitation se borne à un cas ou trois cent n'entre pas
en ligne de compte.

        Est-ce logique ou vois-tu une faille ?

        A++,

(1) Pour info Denis proposait d'appeler Logiciel Juste les logiciels
correspondant à cette définition (Sous licence GNU GPL, typiquement)
et Logiciel Libre ceux qui correspondent à la définition "Autorise
tout acte, y compris celui de nier toute liberté" (Sous licence BSD,
typiquement). Ça m'a trotté dans la tête pendant des mois. Je
pencherais plutôt pour renomer la seconde catégorie "Logiciel
Sauvage".  Ce sont des logiciels qui vivent leur vie dans une grande
jungle et un méchant chasseur peut arriver, les mettre en cage et ils
sont malheureux. A l'état sauvage ils sont libre, mais on peut les
capturer. Les Logiciel Libre au contraire vit dans un univers ou la
liberté des uns s'arrète à celle des autres.  (Je sens que ça va
troller).

12 bd  Magenta         http://www.senga.org/      address@hidden
75010    Paris         T: 33 1 42 45 07 97          address@hidden