Re: [Fsfe-france] Re: [Membres] [LONG] Mise en place du groupe de trava

From: nicole
Subject: Re: [Fsfe-france] Re: [Membres] [LONG] Mise en place du groupe de travail "Patrimoine de l'humanité"
Date: Sat, 12 Jan 2002 02:00:17 +0100

Loic Dachary a écrit :

> Jean-Claude Guédon writes:
>  > Il faudrait contacter Philippe Quéau, responsable de La mémoire du Monde à
>  > l'Unesco, et bon défenseur des logiciels libres. Il est à l'Unesco même , à
>  > Paris. Je présume que son adresse est address@hidden). Axel Plathe
>  > pourrait aussi aider (address@hidden).
>
>         Je présume aussi qu'il ne serait pas mal de lui proposer de discuter
> cela avec RMS à son passsage à Paris (26 au 31 Janvier). En tout cas son
> planing n'est pas plein, donc si l'occasion peut être utile à qqc, ne pas
> hésiter.

Tu fais très bien de nous le signaler dès maintenant. Par ailleurs, dans
un des ateliers des assises, il va être question des brevets. Je pense
donc avoir l'occasion d'amener le débat sur les brevets logiciels.

Pendant que j'y suis, voici quelques infos sur la journée de demain(pour
rappel : assises de la culture scientifique et technique :
http://www.sciencecitoyen.org.)

Je vais finalement participer à 3 ateliers différents. Il est tard et je
n'ai pas le temps de détailler(cf. compte-rendu). Donc, succintement :

L'atelier 3 dont le thème est l'économie mondialisée traitera, entre
autre, des brevets. Je compte donc mettre ceux des logiciels au
programme.

L'atelier 5 : le thème est l'éducation et la formation. j'y participe
dans le sous-thème : faire connaitre les travaux de la recherche et les
mettre en débât dans la société.

L'atelier 2 : le thème est les sciences et techniques dans le débat
citoyen. Je pense que je devrais avoir la possibilité d'aborder les
logiciels libres ici. De plus, sauf erreur, il me semble que Le sénateur
Pierre Laffitte et le député Jean-Yves Le Déaut, qui interviennent  sont
déjà sensibilisés.
Dans le même atelier, je vais également assister au sous-thème : quel
contrôle des décisions mettre en place?. Question, à mon avis,
importante.

Enfin, il est interessant de savoir que ces assises pourraient être
suivies d'Etats généraux. Par ailleurs, lors de la 3ème journée,
Jean-Luc Melanchon, ministre délégué à l'enseignement professionnel doit
intervenir.

Voilà. Rendez-vous demain soir pour mes impressions.

nicole
--
nicole C. http://nicole.ciry.free.fr/GNU-distrib/gnu.htm
revue de presse francophone FSF Europe :