Re: [Fsfe-france] Texte sur RMS

From: Guillaume LUDWIG
Subject: Re: [Fsfe-france] Texte sur RMS
Date: Fri, 14 Dec 2001 17:55:13 +0100

>       Je dirais plutôt "s'il est connu c'est que". Des millions de
> personnes je pense que c'est exagéré et mettre des milliers ou
> dizaines de milliers ne sert pas vraiment le propos ;-)

Oui ;-)

>       Je dirais plutôt "Mais cette situation idéale a été compromise".
> Les belles choses n'ont pas de fin tant qu'il reste une personne pour
> y croire.

Exact, d'ailleurs ma phrase fait plutôt lycéen, que je suis, mais ce n'est
pas une raison pour mal faire ;-)

>  > restés ne parvenaient pas à maintenir la communauté. Puis en 1982
>  > le laboratoire a acheté un nouveau PDP-10, mais ses administrateurs
>  > un choisis de remplacer ITS par le système à temps partagé de
>  > Digital, qui refusait elle de partager quoi que ce soit.
>
>       Je reformulerais cette phrase sans référence au PDP-10, c'est
> confus à cause de la référence au fait que Digital met fin à la gamme.

Oui, et en fait je n'ai pas vraiment compris ce que RMS à voulu dire par là.
Si Digital met fin au PDP-10, logiquement on ne peut plus s'en procurer !

>       Je dirais : "un logiciel que l'on peut modifier, utiliser, étudier et
> diffuser". La référence à "code source ouvert" est limitante.

Oui, c'est vrai, j'ai assez hésité dessus. De plus la définition avec les 4
éléments et plus souvent utlisée par les gens du Libre ;-)
Et code source ouvert fait peut-être un peu trop open source.

>       Je pense que le texte serait plus efficace s'il était écrit à la
> première personne. Dans le style : "RMS tel que je le perçois". Un texte
> subjectif, sur le personnage et les échos que cela provoque chez toi.

Je me suis demandé ça à un moment, pourquoi pas faire ça de cette manière.
En fait maintenant je pense même que c'est une meilleur idée, oui, je vais le
reprendre comme ça.

Merci !

GML.