Re: [Fsfe-france] [Article] L'état de l'Art du GNU/Linux en entreprise

From: Loic Dachary
Subject: Re: [Fsfe-france] [Article] L'état de l'Art du GNU/Linux en entreprise
Date: Fri, 30 Nov 2001 13:27:12 +0100

=?iso-8859-15?q?J=E9r=F4me=20Benoit?= writes:
 > Sur linuxfr :
 >
 > http://linuxfr.org/2001/11/29/6154,0,1,0,0.html
 >
 > J'ai pas encore tout lu mais ça me semble pas mal. En tout cas ça suscite
 > beaucoup de commentaires.

        Le seul commentaire que je ferais est : "et le Logiciel Libre
la dedans" ?

        En conclusion on lit:

"Then there is the question of Linux on the desktop. With the availability of
several office suite -- including KDE KOffice, Sun StarOffice and Ximian, for
example -- it's tempting to save on hardware and operating-system licensing
costs by migrating to Linux. However, the quality of the software compared with
that of the king of the hill, Microsoft Office, is lacking. And the splintering
Web browser "market" on Linux (Konquerer, Mozilla, Netscape, Opera) leaves
users with a multitude of mediocre options. Sun's StarOffice 6 is already
starting to raise eyebrows as a serious competitor to Microsoft Office's suite,
even though it was still in beta when we went to press."

        StarOffice, Opera et Netscape sont des logiciels
propriétaires. Mais les auteurs de l'article ne se préoccupent que
d'une chose : quelles sont les qualités techniques de ce qui se
propage avec l'étiquette Linux. Propriétaire ou Logiciel Libre, applicatif
système ou end user, tant que ça tourne sous GNU/Linux, on l'étiquette
"Linux".

        Si j'étais Microsoft, voila ce que je ferais pour surfer sur la
vague et emporter le morceau. Je prends le noyau Linux. Je fais une couche
qui présente une interface appels systèmes windows par dessus. Je vend
des machines avec le noyau Linux et tout le système windows par dessus.

        Et hop, Microsoft devient Linuxien, plébicité par la presse et
applaudit enfin par des afficionados de tout bord. Enfin presque. Il
s'en trouvera pour dire que c'est de la triche, qu'il ne s'agit pas du
tout de ça, que GNU/Linux c'est tout autre chose. Mais pour être tout
à fait honnêtes ils devront cependant reconnaitre que Microsoft
n'aurait rien fait de différent que ce qui est décrit dans l'article:
faire tourner des applications propriétaires sur un noyau Linux en
oubliant totalement les objectifs premiers du projet GNU.

        Il s'en trouvera d'autre pour dire que Microsoft n'a pas le
droit de faire ça. Et la GNU GPL alors ? Mais justement, l'exception faite
par Linus Torvald permet cela. Microsoft serait juste obligé de fournir
un tarbal de 15Mb avec les sources du noyau en même temps que le système
complet, totalement propriétaire. Voila tout.

24 av Secretan         http://www.senga.org/      address@hidden
75019    Paris         T: 33 1 42 45 09 16          address@hidden