fsfe-france
[Top][All Lists]
Advanced

[Date Prev][Date Next][Thread Prev][Thread Next][Date Index][Thread Index]

[Fsfe-france] Re: [Fsfe-france] Re: votre séminaire logiciels libres du


From: Raph
Subject: [Fsfe-france] Re: [Fsfe-france] Re: votre séminaire logiciels libres du 20 décembre 2001
Date: Thu, 29 Nov 2001 05:08:54 +0100
User-agent: Mutt/1.2.5i

On Thu, Nov 29, 2001 at 02:12:13AM +0100, Loic Dachary wrote:
> Frederic Couchet writes:
> 
>       Je propose ce qui suit (brouillon) et qui pourrait être publié
> dès maintenant sur APRIL et autre. Nous pourrons aussi nous poster à
> l'entrée et le distribuer aux participants.

Je suis pour.
Accompagnant mes paroles de faits, je joins à ce courriel 2 documents
textuels, achetéhemmelle pour être précis :
        - le doc de Loïc achetéhemmélisé «intégralement»
        - ma version quelque peu corrigée et enrichie en suggestions

Remarque : pourquoi mettre un lien vers la page «compétences» d'aurora,
alors que celle de leurs partenariats (
http://www.aurora-linux.com/FR/aurora/partenaires/partenaire/ ) laisse
mieux entrevoir leur double discours ?

        Raph
-- 
Raphaël Rousseau
Stat rosa pristina nomine, nomina nuda tenemus.

Une vue propriétaire du Logiciel Libre

Le 20 Décembre 2001, 01 Informatique réunit des intervenants du logiciel propriétaire pour qu'ils expriment et partagent leurs visions du Logiciel Libre.

Première manifestation de ce type en France, elle permetra aux auditeurs de mieux comprendre les stratégies que les acteurs du logiciel propriétaire souhaitent mettre en oeuvre pour contrôler et privatiser le Logiciel Libre. Bien que ces manoeuvres soient regrettables et ralentissent les progrès du Logiciel Libre, il est préférable qu'elles soient exprimées en public. Nous avons ainsi la possibilité de les analyser et de mieux se préparer à y répondre.

Le plan de la manifestation est suffisament détaillé pour identifier les sujets qui seront abordés:

Mixer le Logiciel Libre avec du logiciel propriétaire
Ce sujet sera abordé par plusieurs intervenants. Lorsque la licence Logiciel Libre n'est pas protectrice (BSD par exemple), il est possible de créer un produit logiciel basé sur des composants Logiciel Libre et des composants propriétaires. Le produit résultant est alors un logiciel propriétaire ce qui permet à l'entreprise éditrice de bénéficier des avantages du Logiciel Libre sans devoir y contribuer.
Eviter les licences protectrices
La table ronde concluant la conférence évoquera en premier lieu le problème posé par la GNU GPL. Cette licence protège les libertés qu'elle associe au logiciel, interdisant ainsi la mixture avec du logiciel propriétaire. L'entrepreneur doit alors choisir entre obéir aux termes de la GNU GPL ou ne pas utiliser le logiciel sous GNU GPL. Ce choix élémentaire, baptisé contamination, dérange car il fait obstacle à l'accaparement par le logiciel propriétaire. [microsoft fud]
La complémentarité des brevets et des Logiciels Libres
Les brevets logiciels constituent un moyen puissant pour prendre le contrôle exclusif d'un Logiciel Libre ou, à défaut, d'en interdire la difusion. Leur légalisation en Europe donnerait aux plus importants détenteurs de brevets (dont IBM [url reponse IBM consultation europe] et Microsoft, intervenants) un levier efficace sur la production Logiciel Libre.
Passer sous silence les aspects éthiques
La position éthique à l'origine du mouvement Logiciel Libre sera passée sous silence. Il est difficile de nier que les modalités de diffusion du logiciel propriétaire créent un dommage social en divisant les utilisateurs auquels ont interdit de partager le logiciel, de l'améliorer et d'en étudier le fonctionnement. Evoquer cet aspect du Logiciel Libre mettrait en évidence l'incompatibilité fondamentale entre le Logiciel Libre et le logiciel propriétaire, invalidant les efforts fait pour mélanger le Logiciel Libre et le logiciel propriétaire. La meilleur stratégie consiste à bannir le sujet.
Un outil marketing pour le logiciel propriétaire
Le capital sympathie du Logiciel Libre attire le client et permet de placer des solutions propriétaires. Les sociétés de service et éditeurs présentant sous une enseigne générique "Logiciel Libre" des produits propriétaires [aurora http://www.aurora-linux.com/FR/aurora/competence/] préviennent aussi une distinction trop nette entre le Logiciel Libre et le logiciel propriétaire. Cela permet de banaliser la fourniture de systèmes qui, dans leur ensemble, sont propriétaire.
L'ASP: un moyen de contournement
Les serveurs d'application disponibles en ligne peuvent être composés entièrement de Logiciels Libres, modifiés selon les besoins et non publiés. En l'absence d'acte de publication il est possible de couvrir les besoins de tous les clients potentiels sans devoir obeir aux termes des licenses. Ce nouveau moyen de commercialiser des solutions logicielles propriétaires permet même d'y intégrer du logiciel sous GNU GPL. Il faut toutefois être vigilant et s'assurer de ne jamais être dans une situation qui pourrait être assimilée à une distribution de logiciel [http://www.linkuall.org/, http://www.selftrade.com/].

Une vue propriétaire du Logiciel Libre

Le 20 Décembre 2001, 01 Informatique réunit des intervenants du logiciel propriétaire pour qu'ils expriment et confrontent leurs visions du Logiciel Libre.

Première manifestation de ce type en France, elle permettra aux auditeurs de mieux comprendre les stratégies que les acteurs du logiciel propriétaire souhaitent mettre en oeuvre pour contrôler et privatiser le Logiciel Libre. Bien que ces manoeuvres soient regrettables et ralentissent les progrès du Logiciel Libre, il est préférable qu'elles soient exprimées en public. Nous avons ainsi la possibilité de les analyser et de mieux nous préparer à y répondre.

Le plan de la manifestation est suffisamment détaillé pour identifier les sujets qui seront abordés:

Mélanger du Logiciel Libre avec du logiciel propriétaire
Ce sujet sera abordé par plusieurs intervenants. Lorsque la licence logicielle Libre n'est pas protectrice (BSD par exemple), il est possible de créer un produit logiciel basé sur des composants logiciels libres et des composants propriétaires. Le produit résultant est alors un logiciel propriétaire, ce qui permet à l'entreprise éditrice de bénéficier des avantages du Logiciel Libre sans devoir y contribuer.
Éviter les licences protectrices
La table ronde concluant la conférence évoquera en premier lieu le «problème» posé par la GNU GPL. Cette licence protège les libertés qu'elle associe au logiciel, interdisant ainsi le mélange avec du logiciel propriétaire. L'entrepreneur doit alors choisir entre obéir aux termes de la GNU GPL ou ne pas utiliser le logiciel sous GNU GPL. Ce choix élémentaire, baptisé contamination, dérange car il fait obstacle à l'accaparement par le logiciel propriétaire. [microsoft fud]
La complémentarité des brevets et du Logiciel Libre
Les brevets logiciels constituent un moyen puissant pour prendre le contrôle exclusif d'un Logiciel Libre ou, à défaut, d'en interdire la diffusion. Leur légalisation en Europe donnerait aux plus importants détenteurs de brevets (dont IBM [url réponse IBM consultation Europe] et Microsoft, intervenants) un levier efficace sur la production logicielle libre.
Passer sous silence les aspects éthiques
La position éthique à l'origine du mouvement Logiciel Libre sera passée sous silence. Il est difficile de nier que les modalités de diffusion du logiciel propriétaire créent un dommage social en divisant les utilisateurs auxquels on interdit de partager le logiciel, de l'améliorer et d'en étudier le fonctionnement. Évoquer cet aspect du Logiciel Libre mettrait en évidence l'incompatibilité fondamentale entre le Logiciel Libre et le logiciel propriétaire, invalidant les efforts fait pour mélanger le Logiciel Libre et le logiciel propriétaire. La meilleure stratégie consiste à bannir le sujet.
Un outil marketing pour le logiciel propriétaire
L'abord sympathique du Logiciel Libre attire le client et permet de placer des solutions propriétaires. Les sociétés de service et éditeurs présentant sous une enseigne générique "Logiciel Libre" des produits propriétaires [aurora http://www.aurora-linux.com/FR/aurora/competence/] préviennent aussi une distinction trop nette entre le Logiciel Libre et le logiciel propriétaire. Cela permet de banaliser la fourniture de systèmes qui, dans leur ensemble, sont propriétaires. Par conséquent ces derniers ne bénéficient pas de tous les bienfaits attribués au Logiciel Libre.
L'ASP: un moyen de contournement
Les serveurs d'application disponibles en ligne peuvent être composés entièrement de Logiciels Libres, modifiés selon les besoins et non publiés. En l'absence d'acte de publication il est possible de couvrir les besoins de tous les clients potentiels sans devoir obéir à l'esprit des licences. Ce nouveau moyen de commercialiser des solutions logicielles propriétaires permet même d'y intégrer du logiciel sous GNU GPL. Il faut toutefois être vigilant et s'assurer de ne jamais être dans une situation qui pourrait être assimilée à une distribution de logiciel [http://www.linkuall.org/, http://www.selftrade.com/].

reply via email to

[Prev in Thread] Current Thread [Next in Thread]