Re: [Fsfe-france] Avantages et inconvenients du logiciel libre

From: Loic Dachary
Subject: Re: [Fsfe-france] Avantages et inconvenients du logiciel libre
Date: Wed, 21 Nov 2001 10:25:16 +0100

Brian FRAVAL writes:
 > Rappel historique :
 > Afin de combler le manque d'information d'un de mes supérieurs
 > sur les avantages et les inconvénients de l'utilisation de logiciel
 > libre en entreprise, je serai interessé pour participer
 > à la réalisation d'un document qui résume ces points.
 >
 > Vous connaissez certainement des documents, des liens
 > et des personnes qui peuvent m'aider dans cette tâches ?

        Voila un bout de truc que j'ai ecrit il y a deux jours. Ca
ne vaut pas grand chose en dehors de l'idée de mettre en avant que
ça ne coute rien de rendre Logiciel Libre les petits bouts de logiciels
qui trainent ici et la.

        A++,

----
        Introduction

        La question souvent posée: "le Logiciel Libre est il bon pour
mon entreprise ?" reste globalement sans réponse. Même les essais les
plus brillants sont trop généraux pour répondre aux spécificités d'une
entreprise. Pourquoi ne pas tenter de prendre une entreprise au profil
bien définit ?

        Notre choix s'est porté sur une entreprise utilisant du
logiciel et disposant d'une équipe informatique et
d'infrastructures. L'équipe informatique est composée de développeurs
faisant beaucoup d'intégration et un peu de développement original,
d'administrateurs systèmes chargés de la maintenance du parc de
machines. L'activité économique n'inclut pas la vente de licences
logicielles propriétaires, la stratégie n'ayant jamais été orientée
dans cette direction. Une partie des développements sont sous traités
à des sociétés de services, l'entreprise étant détentrice des droits
patrimoniaux sur le logiciel produit.

        Si une entreprise sort de ce cadre il faudra une bonne
dose d'imagination et d'esprit critique pour déterminer si ce
document reste pertinent.

        La liberté du travail mal fait

        Soyons réalistes, une grande partie de la production
logicielle de l'entreprise est un ramassis de scripts écrits dans la
précipitation, sans documentation et dédiés à un usage très
particulier. Il est tout à fait improbable que ces développements
survivent à un regard critique.  Et pourtant on en découvre constament
sur des machines dites de production, oubliés la depuis des mois et
continuant à faire leur office. Des cris d'horreur accompagnent ces
exhumations, une cellule de crise se forme autour de la machine à café
et villipende l'auteur. Il est évident pour tout le monde que
l'écriture d'un remplacement prendrait tout au plus cinq à dix
minutes. De retour face à l'écran, on s'interroge sur les interaction
du fossile avec son environnement. Le logiciel est impotent, certes,
mais il est utilisé et pour que son remplaçant se comporte exactement
à l'identique il faut tout d'abord l'analyser avec
précision. L'assemblée se disperse, peu enthousiaste à l'idée de
plonger dans ce fatras et l'affaire est oubliée, jusqu'à la prochaine
fois.

        L'entreprise peut décider que tous les petits logiciels
vite fait, échapant à toute planification ou classification sont
du Logiciel Libre. Un arbre CVS est créé et ils y sont poussés,
à mesure qu'ils sont écrits ou re-découverts. L'arbre CVS est une
sorte de décharge ou ils reposent en paix. Parfois quelqu'un ajoute
les notices de copyright nécessaires. Quel sorte d'élitisme pousserait
l'entreprise à accorder la condition de Logiciel Libre aux productions
les plus soignées et à la refuser aux canards boiteux dont personne ne
veut ?

24 av Secretan         http://www.senga.org/      address@hidden
75019    Paris         T: 33 1 42 45 09 16          address@hidden