Re: [Fsfe-france] Article sur SourceForge

From: Loic Dachary
Subject: Re: [Fsfe-france] Article sur SourceForge
Date: Mon, 12 Nov 2001 15:54:28 +0100

Philippe Coulonges writes:

 > Peux-tu développer sur ce point. Il me semblait au contraire que c'était la
 > multiplicité des auteurs qui garantissait la licence, puisque justement il
 > fallait obtenir leur accord à tous pour la modifier.

        C'est une autre stratégie, qui permet de palier à un autre problème.
En multipliant les auteurs tu évites que l'un d'entre eux change d'avis et
release sous une licence propriétaire.

        En cas de dispute (informelle), sur une violation de la GPL
par exemple, cela amoindrit la légitimité d'une requête provenant de
l'un des auteurs. Pour affermir leur position et reclamer une
régularisation de la situation, tous les auteurs doivent s'accorder
pour émettre une requête commune. C'est parfois possible, mais pas
toujours.

        En cas de procès cela compliquerait la procédure, tous les auteurs
devant essayer de faire front commun, de se présenter comme une seule
partie (plaignant ou défenseur).

        En résumé, faire en sorte d'avoir un seul copyright holder est une
stratégie parmis d'autre et il est difficile d'affirmer avec certitude que
c'est la meilleure. En tout cas je reconnais que c'est une stratégie qui
a sa logique et qui est acceptable, donc je ne m'y oppose pas.

        J'espère que c'est plus clair,

24 av Secretan         http://www.senga.org/      address@hidden
75019    Paris         T: 33 1 42 45 09 16          address@hidden