[Fsfe-france] Le Zend Engine sous licence BSD

From: Loic Dachary
Subject: [Fsfe-france] Le Zend Engine sous licence BSD
Date: Thu, 8 Nov 2001 21:01:19 +0100

[Followup à http://www.phpindex.com/news/news_lire.php3?element=719]

Armel Fauveau writes:

> C'est pourtant une réalité avec la GPL non ?

        La situation est la suivante: je suis l'auteur d'un logiciel,
je souhaite le diffuser sous la licence X. Personne ne peut m'empecher
de le faire.

        La situation à laquelle vous pensez est probablement
différente: je suis l'auteur d'un logiciel sous licence X. Je souhaite
le diffuser avec d'autres logiciels (linkés) sous des licences
différentes. Je dois alors examiner avec soins si les autres logiciels
ont des licences compatibles entre elles et avec ma licence X. Si une
incompatibilité apparait après examen, il ressort que je ne peux pas
faire cette diffusion. Il faut que j'enlève de cette diffusion les
logiciels qui sont sous des licences incompatibles.

        Exemples concrets:

        Mon logiciel: GNU GPL, logiciel A: Apache, logiciel B: Modified BSD.
        Je dois enlever le logiciel A.

        Mon logiciel: Apache, logiciel A: GNU GPL, logiciel B: Modified BSD.
        Je dois enlever le logiciel A.

        Mon logiciel: Apache, logiciel A: MPL, logiciel B: Zend.
        La je suis dans une situation délicate parceque personne n'a
        jamais pris la peine d'étudier la compatibilité de ces
        licences entre elles.

        Mon logiciel: propriétaire, logiciel A: GNU GPL, logiciel C: BSD.
        Je dois enlever le logiciel A.

        J'échoue à voir un cas de "contamination" qui me force a distribuer
mon logiciel sous licence GNU GPL. A moins que vous ne fassiez référence
à l'option qui consiste à changer la licence de mon logiciel afin qu'elle
soit compatible avec la GNU GPL ? Mais la encore c'est un acte délibéré
de ma part: je peux choisir de prendre cette décision ou non. Rien ne m'y
force. Si je ne fait pas ce changement je dois alors me passer du logiciel
diffusé sous licence GNU GPL.

        L'histoire de contamination de la GNU GPL est une sorte de légende
urbaine que tout le monde tient pour exacte mais que personne ne peut
expliquer ... et pour cause ;-)

> Oui. La licence BSD présente effectivement certaines limitations, en
> particulier, vis à vis des risques d'appropriation.
>
> Ceci étant, je ne serais pas étonné que Zend opte pour une version
> modifiée de la licence BSD. Un peu comme il s'était inspiré de la
> QPL sans la reprendre à la lettre.
>
> Je pense donc que la future licence Zend se rapprochera de la BSD
> tout en garantissant à Zend de rester propriétaire du moteur. Ce qui
> me semblerait normal.

        Quoi qu'il arrive Zend sera détenteur du copyright sur le
logiciel Zend. La licence ne changera rien à cela. Le seul moyen pour
Zend d'être propriétaire du moteur c'est d'utiliser une licence
propriétaire. Les licences Logiciel Libre permettent à chacun de jouir
des mêmes libertés que le détenteur du copyright, sans restrictions.
Par conséquent un Logiciel Libre n'a pas de propriétaire. Si c'était
le cas, la distinction Logiciel Libre et logiciel propriétaire
perdrait un peu de son sens ;-)

24 av Secretan         http://www.senga.org/      address@hidden
75019    Paris         T: 33 1 42 45 09 16          address@hidden