Re: [Fsfe-france] Site et i dée

From: Raphael Rousseau
Subject: Re: [Fsfe-france] Site et i dée
Date: Mon, 22 Oct 2001 19:54:21 +0200

On Mon, Oct 22, 2001 at 04:48:53PM +0200, Raphael Rousseau wrote:

> Salut (tout d'abord ;-)
>
> J'ai parcourru ton document (non finalisé comme tu le dis toi-même) et
> la première chose qui me vient à l'esprit : il ne poura JAMAIS être
> finalisé !!

Bon, je viens de relire mon mail et ton site, et dans mon mail je trouve
que je suis un peu catégorique, mais d'un autre côté je pense qu'il faut
une énergie qui dépasse l'entendement pour mener à bien une telle oeuvre
(disons «mener à bien une telle oeuvre seul et en prétendant à
l'exhaustivité).

Une preuve de quelques lacunes/faiblesses :
        - Ionix Systèmes que tu cites a coulé récemment, ou s'est fait
          racheté, peu importe (pas pour Ionix, mais pour mon propos)
        - Ungi (Un nouveau Guide Internet, http://www.ungi.net) n'est
          pas trop orienté sur les logiciels libres, mais Internet en
          général
        - tu ne parles même pas de la FSF Europe, alors que tu contactes
          cette liste pour avoir du grain à moudre ;-)

Bon, c'est en relisant 5 minutes ton document que j'y ai trouvé cela,
alors je suppose qu'une étude approfondie serait bien plus à même de
dénicher bien des coquilles, inexactitudes, simplifications
outrancières...

J'estime que tu pourrais réduire tes ambitions et commencer par
étudier un seul des points afin de pouvoir entreprendre les autres,
enfin, c'est pour ce que j'en dis... Mais peut-être as tu une approche
qui te permettrait de mener cette étude de front sur plusieurs points,
tout dépend comment tu comptes t'y prendre.
Bref, je pense qu'avant de penser au contenu de ton document, tu devrais
t'interroger sur le projet qu'il constitue avant tout. Cela peut s'avérer
aussi intéressant que le contenu, en fait. Un peu comme les gens qui
étudient avec plus d'intérêt la dynamique du noyau Linux, menée par Linus
Torvalds, plutôt que les qualités techniques du produit.

A+
        Raph
--
Raphael Rousseau <RaphaelRousseau AT fsfeurope.org>
        Omnis enim res, quae dando non deficit, dum habetur