[Fsfe-france] Re: [APRIL] Interview

From: Raphael Rousseau
Subject: [Fsfe-france] Re: [APRIL] Interview
Date: Sun, 30 Sep 2001 16:37:59 +0200

On Sun, Sep 30, 2001 at 12:52:51PM +0200, Loic Dachary wrote:

>       Bonjour,
>
>       Suite à une Interview une personne a décrit le contenu et
> demandé commentaires/avis/conseils sur l'argumentaire, le discours
> Logiciel Libre en général. Les phrases quotées sont de la personne
> interviewée.

Elle est anonyme cette personne ou j'ai pas suivi le début de
l'histoire ?

>       Je dis souvent en premier : liberté de faire ce que l'on
>       veut, pour un particulier bien sur, mais aussi pour une
>       entreprise
>       qui voudrait monter une activité commerciale ou un gouvernement
>       qui
>       cherche à développer une expertise logicielle nationale et une
>       infrastructure indépendante. La seule chose interdite c'est de
>       supprimer les libertés ;-)

Il est interdit d'interdire, c'ets ça ?

[snip]

>       :-) J'imagine que certaines personnes pensent qu'un logiciel
> robuste signifie qu'il ne contient aucun bug. Etrange quand on y pense
> :
> oui mon logiciel est *très* robuste, oui il contient des bugs.

Ce qui revient à définir la robustesse d'un programme. Tu pourrais nous
la donner STP ?

>       Je ne suis pas sur de comprendre le point, manque de détail sans
> doute.

J'avais assisté à une conf à Genève où Roberto Di Cosmo avait abordé ce
sujet, qui est assez précis, vu qu'il s'agit de la fonctionnalité
«enregistrement rapide» de logiciels de bureautique : pour atteindre ce
but de rapidité, l'éditeur a opté pour faire un dump de la RAM sur le
disque, ce qui est plus rapide que de se coltinner toutes les données à
mettre en forme.
Or, le dump ne contient pas que des données qui sont celles du logiciel,
il contient aussi des informations qui se trouvaient dans une plage
adjacente dans la RAM... Avantage : c'est du rapide !
Dans son exemple, Roberto explique comment il a récupéré des data
«sensibles» de son soft de compta à l'intérieur d'un fichier MS Word.

J'espère que le point que tu soulevais était bien celui-ci...

>       J'ajoute aussi qu'une solution peut être l'attente. Attendre
> que quelqu'un reprenne la maintenance. Cela rassure les gens dont le
> métier n'est pas de piloter/engager des développements logiciels. Sur
> ce sujet il est aussi intéressant de faire le tour des facteurs qui
> définissent la pérrénité d'un logiciel en général.

... et aussi se rencarder auprès d'acteurs compétents avant de se lancer
à fonds perdus dans l'utilisation d'un logiciel. Ce n'est pas parce
qu'on a une licence de logiciel libre que le projet va donner un soft
qui présente les mêmes atouts que d'autres plus connus.
La GPL est «virale», oui, mais la qualité ne se transmet pas par la
licence... hélas ;-), pas plus qu'on n'obtient un soft de qualité en
reprenant un peu de code source d'un logiciel à succès. Les boutures
logicielles ne prennent pas nécessairement, comme dans la nature...

[snip]

        Raph
--
Raphael Rousseau <RaphaelRousseau AT fsfeurope.org>
Omnis enim res, quae dando non deficit, dum habetur