[Fsfe-france] Re: Benchmark: organisation du séminaire Logciels Libres

From: Loic Dachary
Subject: [Fsfe-france] Re: Benchmark: organisation du séminaire Logciels Libres
Date: Sun, 16 Sep 2001 19:22:14 +0200

        Bonjour,

        Le thème "Les applications qui marchent" est riche et
passionant.  Consacrer une portion importante du débat aux interfaces
avec les logiciels non libres me semble réducteur et risque de
décevoir l'attente de l'audience. Il y a tant à dire sur le Logiciel
Libre et c'est après tout le sujet de cette journée.

        Afin de mettre en lumière mon point de vue, voici un plan
tel que je l'imagine possible.

---
        Les applications qui marchent

        Les logiciels libres sont particulièrement bien implantés dans
de nombreux domaines : les serveurs, le développement, les
applications scientifiques? Pour quels types d?applications
d?entreprise peut-on faire appel aux logiciels libres ?  Aujourd?hui
et demain.
---

        Il me semble important de débattre des critères qui permettent
de juger si un Logiciel Libre marche ou ne marche pas. Au dela de la
liste des fonctionalités, l'entreprise doit envisager un grand nombre
de critères afin de déterminer si un Logiciel Libre fonctionne pour
elle ou non. (1/4h)

        Ensuite nous pouvons aborder des exemples concrets dans divers
domaines. Au vu de l'énoncé du débat dans le programme, j'imagine que
ce sera essentiellement l'attente de l'audience. (1/2h)

        Enfin nous pouvons conclure en faisant un tour des applications
qui n'existent pas aujourd'hui en Logiciel Libre et des perspectives
possibles pour combler ces manques. (1/4h).

        1) Quels sont les critères de fonctionnement d'un Logiciel
           Libre ?  (maturité, conformance aux standards, packaging,
           documentation, support par des entreprises de service,
           formation, large diffusion, facilité d'apprentissage, bien
           connu des techniciens, adéquation aux besoins, degré
           d'indépendance avec les créateurs, dynamique contributive,
           rythme des évolutions, évolutions planifiée ). Pour chaque
           point il est possible de fournir des exemples de Logiciels
           Libres représentant le meilleur comme le pire ;-)
        (ces sujets étant au coeur de mon activité je peux commenter
        un peu ou beaucoup sur chacun d'eux)

        2) Liste des applications qui fonctionnent dans certains
           contextes: Les serveurs, les desktop, cryptographie,
           l'imagerie, les bases de données, groupware, content
           management, ingénièrie logicielle, les jeux etc.

        (je peux commenter sur les jeux, la cryptographie, content
        management, groupware).

        3) Que manque-t-il totalement et que faudrait-il pour combler
           ce manque ? Video streaming (WAN), comptabilité,
           facturation, crm, les jeux. Quel rôle joue l'Europe ?
           Pourquoi les gouvernements souhaitent-ils compléter l'offre ?

        (je peux commenter sur le video streaming, l'Europe, les gouvernements)

--- Pour votre présentation des intervenants

Loïc Dachary est Vice Président de la FSF Europe qui soutient le
Logiciel Libre et aide son évolution. Développeur de métier il
participe au projet GNU et Debian. Auteur de logiciels de traitement
de l'information, il fait aussi évoluer l'infrastructure de
développement du projet GNU.

---

        A bientôt,

24 av Secretan         http://www.senga.org/      address@hidden