[Fsfe-france] L'Europe doit-elle suivre les Etats-Unis et le Japon ?

From: Anne POSSOZ
Subject: [Fsfe-france] L'Europe doit-elle suivre les Etats-Unis et le Japon ?
Date: Thu, 13 Sep 2001 18:34:10 +0200

Lu dans Le Monde Interactif d'hier l'article suivant concernant les
brevets de logiciels:

                L'Europe doit-elle suivre les Etats-Unis et le Japon ?
        http://interactif.lemonde.fr/article/0,5611,2849--221106-0,FF.html

[cet article crashe systématiquement netscape-communicator 4.77-1 sous
linux redhat 7.1 mais survit dans mozilla mozilla-0.9.3-1]

D'une part, je suis terrorisée par la mauvaise foi de la position
de Jacques Vincent-Carrefour (Académie des technologies).

D'autre part, je trouve que la position du Monde Interactif est
plutôt favorable à cette position, d'après l'article:
 - JVC a le premier et le dernier mot
 - l'introduction (et la une) disent:

"L'Europe doit-elle suivre les Etats-Unis et le Japon ?
L'Académie des technologies, créée le 12 décembre 2000 pour remplacer le
Conseil des applications de l'Académie des sciences (Cadas), a rendu, le 18
juillet dernier, un avis au premier ministre favorable à la brevetabilité des
" inventions mises en oeuvre par ordinateur"."

Je voulais réagir en écrivant aux auteur.e.s mais peut-être ai-je tort.
Idées?

J'imagine que j'ai loupé les mails dans les listes qui parlaient
de cet horrible rapport de l'académie des technologies...
Y a-t-il eu moyen de réagir? Rien dans les news de http://www.fsfeurope.org/

Au niveau politique, en Suisse, je n'ai toujours pas idée, ni comment faire,
ni avec qui le faire?

                                Anne
--
 Anne Possoz   Service Informatique Central Tel : (41/21) 693.22.49
Ecole Polytechnique Federale de Lausanne, 1015 Lausanne (Switzerland)